Du feu et de l’eau autour du départ de Stéphane Soumahoro, le DGA de Tradex

0
Crédit Photo Tradex S.A.

Le distributeur des produits pétroliers aval Tradex S.A. annonce le départ de Stéphane Soumahoro, après 13 années passées à ce poste. Dans le communiqué signé par l’entreprise, et parvenu à notre rédaction, Tradex S.A. ne donne aucune indication sur la destination que devrait prendre l’ancien Directeur général de sa filiale tchadienne (il quitte définitivement le poste le 19 octobre 2017). Elle ne donne pas non plus d’explications pouvant justifier son départ.

Mais sur son site Internet, « Le Courrier du Cameroun » affirme que Stéphane Soumahoro a « rendu son tablier ce mardi, 25 septembre 2018 au cours des assises du Conseil d’administration de l’entreprise, tenue à Yaoundé ». Et le site ajoute que « Selon nos informations, la démission (…) occulterait des luttes intestines qui ont cours au sein du navire de la  filiale trading de la Société nationale des hydrocarbures du Cameroun,  piloté  avec maestria depuis 18 ans, par l’ingénieur polytechnicien  Jean-Perrial Nyodog ».

La seule information à retenir de cette sortie, c’est le rôle joué par cet administrateur au sein du groupe. « Son expertise dans le secteur aval pétrolier, dans lequel il a passé 24 années à des fonctions éminentes, a permis à Tradex de conquérir rapidement des parts de marché et de se positionner comme un acteur majeur du secteur en Afrique centrale », indique Tradex S.A.

Chez Tradex, on se focalise plutôt sur le parcours de cet ancien artificier de l’expansion sous régionale de l’entreprise. Parmi les pays conquis grâce à la contribution de Stéphane Soumahoro, Tradex cite, outre le Cameroun, la Centrafrique et le Tchad, où il a justement été remplacé en 2017 par le camerounais Paul Hérick Secke. Des marchés conquis grâce à son expérience, mais aussi grâce à son entregent. Faut-il le rappeler, celui qui quitte la DGA de Tradex, est le fils de l’ex-président ivoirien Robert Gueï et gendre du pharmacien Joseph Pokossy Doumbè Dipita.

« Je remercie sincèrement Stéphane d’avoir apporté son inestimable expérience, son engagement et sa passion qui ont permis à Tradex de réussir sa transformation. Les résultats engrangés depuis l’année 2006 constituent un socle formidable sur lequel se construit le futur de l’entreprise », a réagi Perrial Jean Nyodog, le Directeur général de Tradex.

Fondée en 1999 par la Société nationale des Hydrocarbures (SNH), Tradex est la deuxième plus grande entreprise du secteur aval pétrolier au Cameroun. Le groupe qui tient des filiales au Tchad et en République centrafricaine opère un réseau de 90 stations-services et compte plus de 100 points consommateurs.

A ce jour, l’entreprise que quitte Stéphane Soumahoro emploie directement 130 personnes et plus de 1 500 autres en service dans les stations-services.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here