Bientôt, la fin du téléchargement des systèmes d’information par la DGD au Terminal à Conteneurs de Kribi (KCT). Depuis le 26 novembre dernier, une mission de la direction générale des Douanes séjourne dans les installations de la plateforme portuaire.
La mission conduite par Andomo Elanga, Chef de Division des Enquêtes Douanières et de la Surveillance à la Direction générale des Douanes, a pour objectif de finaliser la mise en place de l’interfaçage des systèmes d’information Douanes/Kribi Conteneur Terminal (KCT), en liaison avec le GUCE, KCT et Bolloré.
Dans sa traditionnelle Newsletter hebdomadaire (N°71 du 26 novembre), la DGD précise que ses émissaires seront également chargés de poursuivre et finaliser les échanges sur la dématérialisation des procédures des Administrations techniques ; procéder à la formation des opérateurs à l’utilisation des différentes applications mises en place (Portran, Sydonia, Masablor, Custat, Sanaga) et veiller au suivi de celles-ci.
Les équipes placées sous la supervision de Andomo Elanga vont enfin faire le point sur la mise en œuvre du transbordement et la régularisation des opérations effectuées manuellement depuis le démarrage des activités commerciales au Port de Kribi. Y compris sur le système de paiement électronique et le zonage du site portuaire. Ils vont s’assurer la formation des consignataires sur la procédure de transbordement ; finaliser le protocole de collaboration Douanes/KCT ; et poursuivre les échanges avec le GUCE sur les opérations de transfert de manifestes Import/Export sur la plateforme E-GUCE.
Lire aussi :