La DGD annonce des redressements à l’encontre des transporteurs surpris avec des marchandises non-déclarées

3

Le Secteur Douanes du Nord va effectuer des opérations de redressement sur les transporteurs surpris avec des marchandises non-manifestées ou prohibées. C’est en tout cas l’annonce faite par Séraphin Bello, le Chef Secteur Douanes du Nord, au cours d’une une réunion de concertation avec les transporteurs des marchandises de groupage, le 03 novembre 2018 dernier.

Concrètement, la Direction générale des Douanes (DGD) devrait faire appliquer immédiatement les sanctions prises à l’encontre des contrevenants. « En cas d’écart, un redressement sera fait et les quittances de paiement délivrées à la charge des transporteurs », peut-on lire dans sa traditionnelle Newsletter (N°065) datée du 05 novembre 2018. Seul point d’ombre relevé dans cette sortie, les critères d’évaluation du redressement qui sera fait sur les contrevenants.

Cette réunion survient dans un contexte particulier. Marquée par la recrudescence des actes de transport illicite de marchandises dans le Secteur Douanes et par la publication des prévisions budgétaires pour le compte du quatrième trimestre 2018. En effet, l’administration dirigée par Fongod Edwin Nuvaga espère collecter 261,619 milliards de FCFA au cours des mois d’octobre, novembre et décembre 2018.

A eux-seuls, Séraphin Bello et ses équipes sont attendus avec un peu plus de deux milliards de FCFA au cours de cette période. Soit 694 millions de FCFA au cours du mois d’octobre, 667 millions de FCFA pour le mois de novembre, et 689 millions de FCFA au cours du mois de décembre. Ce qui justifie la tenue de cette réunion avec les acteurs du Secteur des Transports, qui représentent une part importante dans l’activité du Secteur Douanes du Nord.

A l’issue de la rencontre, « les transporteurs ont accepté de collaborer étroitement avec les services des douanes, en vue de développer leur secteur d’activités dans les limites de la légalité…Les transporteurs ont accepté de soumettre leurs cargaisons à l’écor au déchargement », conclut la DGD.

 

Lire aussi :

31/10/2018      La DGD a infligé 714, 232 millions d’amendes au cours du mois de septembre 2018 

22/10/2018      La DGD table sur des recettes douanières de 261, 619 milliards au quatrième trimestre 2018 

05/11/2018      Tafili Ebenezer Gegding : « Les réunions de Yaoundé marquent une avancée dans la gestion des ressources humaines et la mise en œuvre du Plan stratégique » 

05/11/2018      Yaoundé au cœur du projet d’élaboration du plan stratégique triennal 2019-2022 de l’OMD 

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here