Congés de Noël 2018 sous haute surveillance sur les axes routiers du Cameroun

1
Crédit Photo: L'Internaute

« Tolérance zéro ». Voici le nom de baptême de la campagne spéciale de sensibilisation que lance le ministère des Transports sur l’ensemble du territoire national. Une campagne spécifique à cette période de fêtes de fin d’année, dont l’objectif est d’éviter les morts sur les routes.

Dans un communiqué radio-presse rendu public ce 27 novembre, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe annonce que : « les équipes du ministère des Transports, en charge de la prévention et de la sécurité routières, de concert avec les forces de maintien de l’ordre, procèderont à des descentes sur l’ensemble du territoire national, pour rappeler ces importantes mesures et, le cas échéant, sanctionner les contrevenants ».

La Route nationale N°3 (Yaoundé – Douala – Limbé – Idénau, longue de 397 km) est principalement ciblée par cette opération. Ici, annonce le ministre des Transports, « des radars fixes installés sur cet axe sont désormais opérationnels. A cet effet, tout automobiliste pris en excès de vitesse par lesdits radars sera sanctionné conformément à la réglementation en vigueur ».

Sont ciblés, les comportements irresponsables, comme les surcharges des personnes, des marchandises, des bagages. Mais aussi la mauvaise conduite, et les véhicules à l’état technique non conforme.

Pour rappel, le dernier rapport de l’Onu sur la sécurité routière au Cameroun estime que chaque jour, 16 personnes meurent sur nos routes. Chaque année, c’est entre 1 000 et 6 000 personnes qui meurent sur nos routes.15,39% des accidents (en zones urbaines) sont dus au mauvais état des véhicules.

Toujours selon la même étude, les accidents de la circulation font perdre 1% du PIB au Cameroun chaque année, soit environ 100 milliards de francs CFA par an. Ce qui représente « en termes de réinvestissement perdu, l’équivalent d’environ 10  000  salles de classe équipées (construites en deux salles jumelées) d’un coût moyen de 20  millions de  FCFA par an pour», conclut le rapport.

 

Lire aussi :

30/11/2018      Mefiro Oumarou : Le Salon de l’automobile accompagne la politique nationale de réduction des accidents de la circulation 

13/11/2018      Des camerounais à Marrakech pour prendre part au premier Forum africain de la sécurité routière 

23/10/2018      Des transporteurs de marchandises clandestins dans le viseur du ministère des Transports 

19/10/2018      Le ministère des Transports va injecter 200 millions dans les opérations de sensibilisation sur la sécurité routière 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here