Comme annoncé, l’Airbus A 320-200 du transporteur congolais Congo Airways s’est posé ce mardi, 04 décembre 2018 sur la piste 30 de l’aéroport international de Douala. Il était alors 08 h 14, heure du Cameroun. L’avion en provenance de Kinshasa avait à son bord une trentaine de passagers.
Selon le site Internet spécialisé www.newsaero.info, l’A320-200 était piloté par le commandant de bord Junior KIALANDA NDROUZI et le copilote Chardin CELE. Il a été accueilli par un water-salute pour ce vol inaugural qui marque le début de ses opérations en Afrique Centrale.
Comme annoncé, le transporteur congolais va déposer ses avions à Douala deux fois par semaine. Avec un premier vol les mardis, et un second vol affrété tous les jeudis. Le tout, suivant le trajet Kinshasa-Douala-Cotonou.
Désire Balazire Bantu, le directeur général de la compagnie de transport aérien, cité par le portail spécialisé dans un article précédant explique qu’après les aéroports internationaux de Douala et de Cotonou, les avions de Congo Airways mettront le cap sur 10 nouvelles plateformes aéroportuaires du continent africain.
« La compagnie entend être présente d’ici la fin de 2019 au Cap, à Lusaka, Harare, Dar es-Salaam, Bujumbura, Nairobi, Addis-Abeba, Bangui, Abidjan, Pointe-Noire et Luanda. Congo-Airways amorcera ensuite l’ouverture de liaisons intercontinentales vers Paris, Dubaï ou Canton, en 2020 », explique le Directeur général.
Mais cette expansion continentale ne passera pas uniquement par l’ouverture de nouvelles lignes. En effet, d’ici 2019, la compagnie du pays de Laurent Désiré Kabila annonce l’acquisition de nouveaux appareils. Notamment six nouveaux avions acquis en mode leasing, dont quatre A320 et deux Boeings Dreamliner neufs. Signalons que la compagnie dispose actuellement de 4 appareils dont deux Airbus A320-216 et deux avions turbopropulseurs Bombardiers Q400.
Pour rappel Congo Ariways a été créée le 15 août 2014. Son premier vol a été effectué le 20 octobre 2015. Société Anonyme avec Conseil d’Administration conformément au droit OHADA, elle a comme actionnaires le Gouvernement, l’Office de Gestion de Fret Multimodal (OGEFREM), L’Institut National de Sécurité Sociale (INSS), la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines), la Société Congolaise des Transports et des Ports (SCTP), le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) et la Régie des Voies Aériennes (RVA).
Lire aussi :
22/11/2018 La compagnie de transport aérien Afrijet augmente ses fréquences de vol au Cameroun
31/11/2018 Une taxe carbone imposée aux compagnies de transport aérien dès le 1er janvier 2019