Le ministère des Travaux publics (MINTP) a rendu publique la liste des entreprises retenues pour la réalisation des études de faisabilité des linéaires ferroviaires Edéa-Kribi-Campo, Douala-Limbé-Idénau, et Douala Ngaoundéré.
Il s’agit de Italfer, Rail Concept, de Systra, de Cima International INL, du Groupement CID-AGORA Consulting, du Groupement Brainconsult International-CPAC Cabinet, et du Groupement 3F& G-Trahsurb.
L’ouverture de cette ligne de fer fera de Kribi un pôle dans le transport par voie ferrée. Avant l’ouverture de la ligne Edéa-Kribi-Campo, la cité balnéaire faisait déjà l’objet d’une étude pour la réalisation de cette ligne ferroviaire destinée à desservir le port en eau profonde de Kribi.
Le projet a été attribué à la China Harbour Engineering Company Ltd. (CHEC). A la suite de la signature d’un mémorandum d’entente avec le gouvernement camerounais représenté par l’ex-ministre des Transports, Robert Nkili.
Ledit mémorandum accordait à CHEC la réalisation des «études de faisabilité» et la «mobilisation des moyens financiers», avait alors indiqué le ministre. Coût : 468,71 milliards de FCFA dans le cadre d’un PPP.
En plus de desservir la zone portuaire de Kribi, le chemin de fer Edéa-Kribi-Lolabe va permettre de désenclaver les bassins de production agricoles et miniers du Cameroun. Sa construction va également améliorer l’offre d’infrastructures ferroviaires. La ligne est prévue sur une distance de 136 KM avec une emprise de 100 mètres sur la route.
Lire aussi :
17/12/2018 Pont sur le Ntem : Les choses se précisent sur le corridor Kribi-Campo-Bata
23/07/2018 L’Indonésien PT Inka s’intéresse à la ligne de chemin de fer Yaoundé-Douala
[…] 24/12/2018 Sept entreprises en lice pour les études de faisabilité des linéaires ferrov… […]
[…] 24/12/2018 Sept entreprises en lice pour les études de faisabilité des linéaires ferrov… […]