Qui sont ces géants qui veulent prendre la place de Bolloré sur le Terminal à Conteneurs du Port de Douala-Bonabéri ?

3
Crédit Photo: Bolloré

Ce n’est certainement plus une surprise pour tous. Bolloré, le géant français de la logistique, est prié de faire ses valises sur le Terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri. En tout cas, Cyrus Ngo’o, le Directeur général du Port autonome de Douala (PAD) a rendu publique la liste des cinq entreprises qui, dès décembre 2019, vont prendre la place de Bolloré.

Ces entreprises sont retenues dans le cadre de l’Appel public international à manifestation d’intérêt pour la concession des activités de rénovation, de modernisation, d’exploitation et de maintenance du Terminal à conteneurs du Port de Douala Bonabéri.

La nouvelle, tombée ce mercredi, 08 janvier, a déjà fait le tour du monde. Normal, l’évocation du nom Bolloré aiguise toujours les appétits, et alimente les débats. Mais au-delà de ce mastodonte de la logistique, une question mérite de se poser : Qui sont ces entreprises qui s’apprêtent à jeter l’ancre sur le Port de Douala, et quels sont leurs faits d’armes ?

Dans la liste donnée par le capitaine du Port de Douala, CMA Terminals arrive en première position. Evidemment, cette place n’a rien à voir avec un éventuel statut vis-à-vis des autres concurrentes. Pour rappel, les futurs concessionnaires sont classés par ordre alphabétique. Mais le marseillais peut se vanter d’avoir vu couler beaucoup d’eau sous ses terminaux.

Créée il y a sept ans, CMA est spécialisé dans le transport maritime. A Marseille où est installé son siège social, l’entreprise gère le Terminal à conteneurs d’où partent des marchandises lourdes vers cinq sous-régions africaines notamment. En 2017, l’entreprise dirigée par Lars Kastrup a présenté un bilan en hausse de 56,01%.

Dans la course pour la concession du Terminal à conteneurs de Douala-Bonabéri, l’émirati Dubaï Port World (DPW) arrive avec de sérieux arguments. Troisième exploitant portuaire mondial, Dubaï Port World revendique une expérience de 20 ans dans le secteur.

En Afrique, le Cameroun ne sera pas sa première destination. L’entreprise basée aux Emirats arabes unis opère déjà dans deux Ports  en Algérie (Alger et Djen Djen) ; dans deux ports à Djibouti, au Terminal à conteneurs du Port de Maputo (Mozambique), et mène des activités au Terminal à conteneurs du Port de Dakar (Sénégal).

Comme c’est désormais de tradition dans les marchés portant attribution des concessions portuaires, il y a un ambassadeur chinois dans la bataille pour le Terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri. Hutchison Port Investment Limited est certes domicilié dans les îles vierges britanniques, mais son siège est basé à Hong Kong. Le holding est considéré comme le premier opérateur mondial des terminaux portuaires pour les navires porte-conteneurs.

En plus de Dubaï Port World, le Port de Douala-Bonabéri intéresse un autre géant du monde arabe. Il s’agit du saoudien Red Sea Gateway Terminal (RSGT), qui est installé à Jeddah. Sur son site Internet, la filiale du groupe Sisco se vante d’avoir développé le premier accord de développement du Port Built Operate and Transfer (BOT) au Terminal à conteneurs du Port islamique de Jeddah.

Dernière entreprise dans la liste de Cyrus Ngo’o, Terminal Investment Limited n’est pas pour autant le petit poucet des postulants pour la concession du Terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri. Avec 18 ans d’expérience, la filiale du groupe MSC est considérée comme le plus grand opérateur de terminaux à conteneurs au monde. « Avec sept terminaux dans 25 ports de commerce mondial », peut-on lire sur son site Internet. A ce jour, Terminal Investment Limited est l’un des rares à posséder des terminaux sur les cinq continents.

 

Lire aussi :

28/12/2018      Lin Dieudonné Onana Ndoh : « La Centrafrique et le Tchad continuent à considérer que la côte camerounaise est leur côte naturelle » 

13/12/2018      Le Cameroun va investir 60 milliards pour transformer la zone de Douwnbeach à Limbé en un Centre commercial 

12/12/2018      Pour devenir plus attractif, le Port de Kribi envisage une révision des tarifs du Terminal Polyvalent 

1/11/2018        Selon le DIT, les importations conteneurisées ont augmenté de 12% au troisième trimestre 2018 

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here