Le ministère des Finances a rendu publique la liste des projets inscrits dans le cadre du Budget d’investissement public pour le compte de l’exercice 2019. Sur les 129,073 milliards de FCFA réservés à la région du Sud, près de la moitié (environ 42,4%) sont destinés au financement des infrastructures de transport.
Par exemple, une enveloppe de 6,8 milliards de FCFA sera mobilisée pour l’aménagement de la route Grand Zambi-Kribi. Une route longue de 53 kilomètres, co-financé par la Banque africaine de développement (BAD).
L’autoroute Edéa-Kribi (Lot1)-Port en eau profonde de Kribi-ville de Kribi fait également partie des projets retenus par les financements du BIP 2019. Pour cette voie destinée à faciliter l’accès au Port, une enveloppe de 48 milliards de FCFA sera mobilisée.
En plus des infrastructures routières, le ministère des Finances prévoit d’injecter 100 millions de FCFA dans les études de faisabilité de l’itinéraire ferroviaire Edéa-Kribi-Campo. Pour rappel, il s’agit d’un projet destiné à améliorer l’écoulement des produits en provenance ou à destination du Port.
Lire aussi :