Désiré Abogo Ntang : « L’accompagnement de DEM GROUP va donner un souffle nouveau au Matgénie »

2
Crédit Photo: bougna.net

Que gagne Matgénie dans le contrat signé tout à l’heure ?

Le Parc national de matériel de génie civil devrait recevoir 669 équipements et engins de génie civil de travaux publics. Il s’agit d’une renaissance d’une entreprise qui est appelée à soutenir tous les efforts en matière d’infrastructures. Que ce soit en accompagnant les collectivités territoriales décentralisées, ou en accompagnant le ministère des Travaux publics. Ce que nous allons recevoir ce sont les équipements, ce sont les pièces de rechange, c’est un accompagnement de la part de l’équipe de fournisseurs. C’est un projet qui devrait changer de manière fondamentale et significative l’état de notre réseau routier, et partant, la vitesse de développement de notre pays. Parce que le développement d’un pays, c’est l’énergie, l’industrialisation, et les infrastructures de transport. C’est un grand pas, qui devrait changer aussi l’image et la vie dans l’entreprise.

C’est pour cela que je remercie le Président de la République, celui qui a ordonné que ce projet soit signé. Je remercie toute l’équipe du Premier ministère qui a travaillé là-dessus, et bien évidemment, celui qui a eu la responsabilité finale d’apposer sa signature sur ce document, c’est-à-dire le ministre des Travaux publics.

Ce contrat survient quelques mois après l’accord que Matgénie a signé avec le ministère des Travaux publics, mais aussi après le décret du Président de la République portant réorganisation du ministère des Travaux publics. Sait-on, aujourd’hui, quels sont les projets qui vont tirer profit de l’accord de ce jour ?

Tous les projets devraient tirer profit de la convention de ce jour. Les équipements sont divisés en trois grands groupes. Le premier groupe c’est les 28 brigades mobiles d’entretien routier que nous destinons aux 360 communes de la république. Ces 28 brigades qui doivent aller, chacune, dans son aire géographique, d’une commune à la commune voisine pour les travaux de construction et d’entretien routier.

Il y a un deuxième groupe d’engins qui est, lui, destiné aux travaux des entreprises adjudicataires ou attributaires des marchés. Que ce soit au ministère des Travaux publics, au ministère de la Ville, en l’occurrence le ministère de l’Habitat et du développement urbain. Donc tous les ministères d’infrastructures.

Il y a un troisième groupe, qui, celui-là, est réservé au Matgénie. Parce que comme vous le savez, en 2015, le Président de la République a changé l’objet social du Matgénie, en y ajoutant la prestation des services de travaux publics au bénéfice des tiers à l’intérieure comme à l’extérieur du territoire national.

Concrètement, comment va se matérialiser l’accord avec l’entreprise DEM ? S’agit-il d’un accord d’achat ? Ou s’agit-il d’un contrat de location entre Matgénie et DEM ?

Les ressources mises à la disposition des communes sont relativement petites, par rapport aux besoins. Nous avons opté pour travailler en régie, au bénéfice des communes. Quand nous travaillons avec les communes, nous ne faisons pas véritablement des marchés. Par exemple, un kilométrage arrêté, un volume de terre à transporter. Ce n’est pas de ça qu’il s’agit. Nous mettons des équipements à leur disposition. Et nous travaillons jusqu’à ce que les frais de mobilisation soient épuisés. Parfois, nous arrivons au-delà de ces frais de mobilisation. Parce que lorsqu’un Maire vous appelle, en fait, ce sont les populations de la localité qui vous appellent. Ce n’est pas pour sa plantation privée.

Au regard des besoins que posent les communautés en matière de construction ou d’entretien urbain, ne courre-t-on pas vers un épuisement du Matgénie ? L’entreprise peut-elle répondre à cette demande ?

Ça devrait donner un souffle nouveau. Ce projet va plutôt venir booster le Matgénie. Changer de manière définitive les difficultés qu’il y a dans cette entreprise, et qui ont déjà commencé à être résolues avec le nouveau statut du Matgénie.

Interview réalisée par Frégist Bertrand Tchouta

 

 

Lire aussi :

03/02/2018      DEM Group empoche 157.430 milliards pour équiper le MATGENIE de 669 équipements et engins de génie civil 

30/01/2019      Travaux publics : Le mea culpa du gouvernement sur le niveau élevé des coûts des infrastructures 

21/01/2019      Transfert des compétences aux CTD et innovations de l’entretien routier au cœur de la conférence du Mintp ce 21 janvier

09/10/2018      Le ministère des Travaux publics confie l’entretien de ses matériels de génie civil au MATGENIE 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here