Transfert des compétences aux CTD et innovations de l’entretien routier au cœur de la conférence du Mintp ce 21 janvier

0
Crédit photo: Bougna.net

Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, préside ce lundi, la Conférence des services centraux et déconcentrés de son département ministériel. Cette rencontre qui compte pour l’exercice 2019, est placée sous le thème : « les nouveaux paradigmes et les innovations de l’entretien routier au Cameroun ».

L’objectif de cette plateforme d’échanges et de réflexion entre les principaux acteurs des BTP dudit ministère vise la maîtrise des coûts de construction, de réhabilitation ou d’entretien des routes au Cameroun.

A travers trois problématiques phares. Les approches dans la maîtrise des coûts ; les défis et les perspectives du transfert des compétences de l’entretien routier aux collectivités territoriales décentralisées ; et les nouveaux paradigmes et innovations de l’entretien routier.

Cette conférence se déroule dans un contexte particulier. Premièrement, elle se tient au lendemain du réaménagement ministériel, et la reconduction d’Emmanuel Nganou Djoumessi à la tête du ministère des Travaux publics.

Elle se déroule aussi au lendemain de la réorganisation du ministère des Travaux publics par le Président de la République. Désormais, les ingénieurs s’organisent eux-mêmes pour exécuter des travaux de mise à niveau ou de construction des routes, des dalots ou des ponts.

« Cela nécessite l’existence des équipements de génie civil que nous avons entrepris d’acquérir. Le Parc national de matériel de Génie civil c’est notre instrument de génie civil, notre expert en matière de génie civil. Nous mettons donc nos équipements, pour leur réhabilitation, leur entretien par cette institution », explique Emmanuel Nganou Djoumessi dans une interview accordée à notre rédaction.

Enfin, la Conférence des services centraux du ministère des Travaux publics se tient au début de la première année budgétaire qui marque l’entrée en vigueur du transfert des compétences et des ressources aux collectivités territoriales décentralisées.

 

Lire aussi :

10/01/2019      BIP 2019 : 54,8 milliards destinés à la construction d’infrastructures routières et ferroviaires dans la ville de Kribi 

09/01/2019      La JICA accompagnera le Cameroun dans la construction du 3e Pont sur le Wouri 

06/01/2019      Emmanuel Nganou Djoumessi : « C’est une profonde et agissante gratitude en direction de monsieur le Président de la République » 

 

27/11/2018      Emmanuel Nganou Djoumessi : Le Mintp devrait dépasser les objectifs fixés par le DSCE en matière de densité routière 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here