Le camerounais ACTIVA pose ses valises en RDC, et donne des assurances au marché de l’automobile

1
Crédit Photo: Financial Afrik

Activa Assurances a annoncé son entrée dans le marché de la République démocratique du Congo (RDC). Richard Lowe, Président du Conseil d’administration de cette compagnie en a décidé les contours au cours d’une cérémonie tenue le 29 mars dernier à Kinshasa, annonce le site Internet Newsducamer.

Au pays de Félix Tchisekedi, la firme camerounaise compte multiplier les produits de micro-assurance, les cautions transport et l’assurance santé. Mais aussi dans les domaines de l’assurance automobile dans un pays qui accueille environ 6 000 véhicules par an.

« Un assureur qui ne paie pas le sinistre, c’est un assureur qui n’aura pas la confiance du client… L’une des caractéristiques du sinistre, c’est qu’il doit être payé rapidement. Aussi bien en maladie qu’en automobile, nous paierons rapidement les sinistres dans les délais les plus brefs possibles», a promis Richard Lowe.

Pour consolider sa place en RDC, le PCA de ACTIVA devrait rester fidèle à sa stratégie d’ouverture du capital aux locaux. Concrètement, lit-on dans le journal, 20% du capital sera ouvert aux investisseurs congolais, et une partie au personnel de l’entreprise.

« Lorsque nous ouvrions la société en 2016, peu de gens ne croyaient pas en cette affaire du marché des assurances libéralisé. Nombreux étaient réticents de prendre le risque d’y investir. Puisque nous y croyions, nous avions investi ce qu’il fallait (10 millions USD de capital social, soit 5,832 milliards de francs CFA). Actuellement, nous avons deux ou trois congolais que nous allons intégrer dans le capital », conclut Richard Lowe.

C’est depuis 2016 que ACTIVA Assurances prépare son entrée sur le marché des assurances de la RDC. En mars 2016, le groupe a bouclé le dossier de création juridique d’ACTIVA Assurances RDC. Deux ans plus tard, en juillet 2018, le même groupe a déposé environ 5,8 milliards de FCFA (10 millions de dollars USD) pour constituer le capital de sa filiale.

La RDC est le septième pays d’accueil du groupe camerounais. Après le Cameroun, le Ghana, le Libéria, la Guinée, la Sierra Léone, et la France.

 

Lire aussi :

04/04/2019      Saar Assurances prend 20 millions au Projet de transport multimodal pour assurer sa flotte automobile 

08/10/2018      Aréa Assurances lance le processus de dédommagement des victimes de l’accident de Garanti Express 

02/10/2018      Aymeric Kamega, PDG de MACA Group, un consortium d’entreprises spécialisées dans les assurances 

1/10/2018        Pourquoi Continental Reinsurance a choisi de remettre sa filiale camerounaise à flot 

24/08/2018      Nsia empoche 297 millions pour l’assurance maladie des personnels du Port autonome de Kribi 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here