Après le succès observé au cours de la dernière édition, la Communauté urbaine de Douala (CUD) prépare la deuxième édition de la journée sans voiture. Cette édition, placée sous le thème : «La rue pour tous: Mix and Move Easily », a eu lieu ce mois de novembre 2019.
Elle concernera principalement les itinéraires carrefour Dalip-carrefour Soudannaise-rond-point Déido-carrefour Agip-carrefour Deux Eglises-Salles des Fêtes d’Akwa pour la caravane mobile. Mais seules l’itinéraire Carrefour Dalip-Carrefour Soudanaise sera bloqué à la circulation. Pour privilégier les moyens de mobilité douce comme la marche à pied, le vélo ou tout autre mode non polluant.
Selon Prisca Mbimbi, Chef service des Transports et de la Mobilité à la Communauté urbaine de Douala (CUD), la journée sans voiture a pour but « d’informer, d’éduquer et de communiquer avec la population sur les enjeux sociaux (la mobilité douce et l’accessibilité à tous) et environnementaux (la réduction des émissions des GES) de la mobilité durable ».
A LIRE SUR BOUGNA.NET
Au cours de cette journée, la CUD espère notamment sensibiliser les populations sur ses différents projets de mobilité urbaine. Principalement le Plan de Mobilité Urbaine Soutenable de la Ville de Douala approuvé le 25 Juillet 2019 et le Projet de Mobilité Urbaine de Douala financé par la Banque Mondiale.
« L’organisation de cette journée intervient dans une logique de promotion dans la Ville des modes et moyens de déplacements doux (non polluants). L’idée est de recréer sur un tronçon précis la ville tel qu’on la conçoit mais en excluant la pollution liée à une mobilité non soutenable c’est-à-dire polluante », a-t-elle ajouté.
Selon des données fournies par l’Organisation mondiale de la Santé, la pollution de l’air dans la ville de Douala, depuis plusieurs années, est supérieure à 36 AQI par an, la limite maximum de l’Air quality indice. Une pollution causée notamment par la pollution automobile.
Lire aussi :