Cameroun : Jean Yves Le Drian se dit « impressionné » par la qualité des travaux réalisés sur second Pont sur le Wouri

0
Nganou Djoumessi et Jean Yves Le Drian sur le second pont sur le Wouri. Crédit Photo: bougna.net

Jean Yves Le Drian, le ministre français de l’Europe et des Affaires Étrangères, a effectué une visite sur le second pont sur le Wouri. Une infrastructure financée à hauteur d’environ 144 milliards de FCFA par l’Agence française de développement (65,6 milliards), le Fonds C2D (21,6 milliards), et l’Etat du Cameroun, avec environ 32 milliards de FCFA.

Et qui est constituée de deux viaducs routier et ferroviaire. Le viaduc routier est large de 24 mètres et de 756 mètres de long tandis que le Viaduc ferroviaire est large de 10 mètres et 746 mètres de long.

Pour cette visite, le ministre français était accompagné par son homologue camerounais des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi. Les deux ministres ont pu toucher du doigt l’importance de cette infrastructure dans le quotidien des populations.

A LIRE SUR BOUGNA.NET

Cameroun : L’AFD satisfaite de l’exécution des projets réalisés sous la maîtrise d’Ouvrage du MINTP

« Ce projet montre au passage, que l’ingénierie française en infrastructures est performante. Que nous savons construire des infrastructures. Et c’est du gagnant-gagnant. Parce que ça se fait aussi en partenariat avec le Cameroun. Puisque le béton a été réalisé intégralement ici. Ce qui montre qu’on peut avoir des partenariats originaux sur des enjeux essentiels », a déclaré Jean Yves Le Drian.

« C’est pour nous une manière de montrer que la France et le Cameroun sont ensembles pour affronter les grands défis de l’avenir. Et celui du désenclavement, de l’accompagnement au transport est tout à fait essentiel », a-t-il conclu.

Pour rappel, les travaux de construction du second pont sur le Wouri ont  duré cinq ans. Le premier coup de pioche a été donné en 2013, et la réception provisoire générale a eu lieu en 2018.

La période de garantie qui court depuis février 2019 et qui devra durer 02 ans, permettra au terme de celle-ci de relever et  remédier à tout défaut, imperfections et autres vices de construction.

 

Lire aussi :

25/03/2019      Les déchets ménagers à l’origine des inondations sur le 2e Pont sur le Wouri (MINTP) 

09/01/2019      La JICA accompagnera le Cameroun dans la construction du 3e Pont sur le Wouri

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here