Dès le 1er janvier 2020, les procédures de paiement de la redevance marchandise au PAK se feront exclusivement à travers le Formulaire e-Force du Guichet Unique du Commerce extérieur (e-GUCE).
C’est en tout cas ce qu’annonce le Port Autonome de Kribi (PAK), l’entreprise gestionnaire de la plateforme portuaire.
Cette avancée, précise l’institution dirigée par Patrice Melom, « épouse l’orientation stratégique du top management du PAK, dans sa volonté d’offrir à ses clients plus de transparence, de célérité et d’instantanéité durant leurs opérations ».
Le but ultime étant de « raccourcir considérablement les délais de passage sur la place portuaire de Kribi », ajoute le PAK.
A LIRE SUR BOUGNA.NET
La DGD ouvre un Centre multimédia pour faciliter le dédouanement des véhicules sur e-GUCE
Ce basculement coïncide avec l’entrée en vigueur, dès ce 1er janvier 2020, du Cameroon Customs Information system (Camcis). Un nouveau système de dédouanement électronique qui intègre l’ensemble de la procédure de dédouanement.
CAMCIS, qui remplace SYDONIA++, a été testé pour la première fois le 1er octobre 2019. Il va permettre de raccourcir le délai nécessaire pour effectuer les procédures en matière d’importation, d’exportation en même temps qu’il sécurise davantage les droits et taxes de douanes.
Pour rappel, c’est en septembre 2019 que la Direction générale des Douanes (DGD) a procédé à la liaison des infrastructures portuaires de Kribi au GUCE, Sydonia et KCT, filiale du groupe Bolloré.
Concrètement, il s’agissait de mettre en place l’interfaçage des systèmes d’informations Douane-Kribi Container Terminal ; de procéder à la formation des opérateurs à l’utilisation des différentes applications mises en place (Portran, Sydonia, Masablor, Custat, Sanaga) et veiller au suivi de celle-ci.
Lire aussi :
31/07/2018 Derniers réglages avant la liaison entre le GUCE, KCT et Bolloré au Port de Kribi
21/05/2019 La DGD ouvre un Centre multimédia pour faciliter le dédouanement des véhicules sur e-Guce