Le Grand-Duché du Luxembourg, petit pays d’Europe, vient de décréter la gratuité des transports publics sur l’ensemble de ses 2 586,4 km2 (près de la moitié de la superficie du Cameroun), vient d’apprendre bougna.net.
Cette « mesure sociale » devrait toucher 40% des ménages luxembourgeois dont les déplacements dépendent en grande partie du transport en commun. Le royaume espère permettre à cette couche sociale d’économiser environ 100 euros par foyer par an, a par exemple calculé le site Internet Cnews.fr.
A travers cette mesure, le pays dirigé par Xavier Bettel (Premier Ministre), devient le premier au monde, à transporter, gratuitement, ses populations à l’intérieur du pays. Le premier Ministre, pose-là, un acte tout aussi populaire que son mariage (homosexuel) avec Gauthier Destenay.
Si cette mesure aura un impact sur le pouvoir d’achat de certains luxembourgeois, elle ne résout pas le problème de mobilité qui mine le Grand-duché. En effet, apprend Cnews, sa capitale connaît « les pires embouteillages au monde. Alors qu’elle ne compte que 110.000 habitants, elle accueille chaque jour près de 400.000 personnes qui viennent pour travailler ».
Une étude rendue publique en 2016 estimait à 33 heures, temps moyen passé par les automobilistes luxembourgeois dans les embouteillages.
Lire aussi :
03/11/2019 Cameroun : Après le succès de l’édition 2018, la CUD relance sa « Journée sans voiture »