Louis Paul Motaze, le Ministre des Finances (MINFI), représentant l’Etat du Cameroun, souhaite mobiliser 220 milliards de FCFA sur le marché monétaire à travers des Obligations du Trésor Assimilables (OTA).
Cette levée de fonds sera répartie sur trois opérations d’une enveloppe respective de 50 000 000 000 milliards de FCFA pour une maturité de 2 ans ; 70 milliards de FCFA pour une maturité de 3 ans et 100 milliards de FCFA pour une maturité de 5 ans.
Les taux d’intérêt varient de 3,5% à 5,7% en fonction de la durée de maturité. Ainsi, écrit le Ministère des Finances, « on a : 3,5% pour la maturité de 2 ans ; 4% pour celle de 3 ans ; 5,7% pour celle de 5 ans ». Les intérêts seront payables annuellement sur la base du taux exprimé. Ils seront calculés sur la base de l’année civile, soit 365 ou 366 jours.
Un peu plus de 28,7% de l’enveloppe budgétaire sollicitée (soit 63,2 milliards de FCFA) seront affectés aux projets d’aménagement et de réhabilitation des routes, peut-on lire dans un document d’information rendu public par le Ministère des Finances.
« La réalisation des différents projets d’investissement sus visés permettra de faire un pas de plus dans le cadre du développement de ces divers secteurs », écrit le Minfi. La valeur nominale unitaire d’une OTA quant à elle est de 10 000 FCFA.
Bon à savoir, cette opération de levée de Fonds rentre en droite ligne avec les orientations de la Loi de Finances 2020, qui prévoit une enveloppe de 320 milliards de FCFA destinés aux projets d’investissement par recours aux émissions de titres publics.
Lire aussi :
Paid To Facebook? Earn up to $200/day on social media sites.
https://dwz1.cc/1fxUMJJT