Cameroun : Louis Paul Motaze va auditer les comptes des trois années de gestion d’Ernest Dikoum

1
Louis Paul Motaze et Ernest Dikoum. Crédit Photo: bougna.net

Louis Paul Motaze, le ministre des Finances, prépare un audit comptable et financier de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co). Le contrôle cible principalement les trois derniers exercices budgétaires de la compagnie. A savoir les exercices 2018, 2017, et 2016. Ce qui coïncide avec les années de gestion de Ernest Dikoum, débarqué en mai dernier (il était arrivé en 2016).

A LIRE SUR BOUGNA.NET

La colère de Motaze qui montre le malaise profond au sein de Camair-Co

Un Avis d’Appel d’Offres national signé le 24 juillet dernier Louis Paul Motaze lance la procédure de sélection du (ou des) consultants pouvant effectuer ces opérations de vérification des comptes de Ernest Dikoum au cours des exercices ciblés.

Il s’agira, pour le consultant, à l’issue des contrôles, d’aboutir à la détermination des conditions nécessaires à l’équilibre des comptes, à sa rentabilité et surtout d’accorder une attention spécifique sur l’endettement. L’étude diagnostique sera réalisée également sur le plan technique, commercial, institutionnel, organisationnel et règlementaire, a notamment pu lire bougna.net.

A LIRE AUSSI SUR BOUGNA.NET

Le cas Camair-Co, au menu de la 4e revue du Programme économique et financier du Cameroun par le FMI

Mais dans le document, le Minfi précise que « Ces diagnostics entrent dans le cadre du Programme économique et financier (PEF) appuyé par la Facilité Elargie de crédit (FEC) ». Un programme dans lequel le Cameroun s’est engagé à produire conjointement avec le Fonds monétaire international (FMI), des études progressives sur la situation des entreprises publiques camerounaises afin d’améliorer leur viabilité, leur efficacité, leur compétitivité et, par ricochet, la réduction des risques budgétaires.

A LIRE AUSSI SUR BOUGNA.NET

Ernest Dikoum : Pourquoi la mise en œuvre du Plan de relance de Boeing n’était pas urgente

Lorsque Ernest Dikoum quitte Camair-Co, la dette de l’entreprise est lourde. L’entreprise doit 677 millions de FCFA à Ethiopian Airlines, qui assurait par ailleurs la maintenance de certains aéronefs ; 200 millions de FCFA de frais de carburant impayés chez Tradex S.A., et plusieurs mois de salaires impayés.

 

Lire aussi :

27/07/2019      Camair-Co inaugure son deuxième Centre d’opérations à l’aéroport international de Garoua 

23/07/2019      Avec 260 000 TTC le billet d’avion, Camair-Co se positionne en « Challenger » sur les lignes Douala-Bangui et Yaoundé-Bangui

08/07/2019      Camair-Co renforce sa flotte avec un Boeing 737-500 et lance un nouveau programme de vols 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here