Coronavirus, crise économique…voici pourquoi l’Etat cède ses parts majoritaires aux privés dans Camair-Co

0
MA60 Camair-Co

C’est une décision sage que vient de prendre l’Etat du Cameroun dans le désormais très long feuilleton Camair-Co ouvert en 2011. En effet, dans une correspondance adressée à Joseph Dion NGUTE, « Le chef de l’État demande au Premier ministre, chef du gouvernement, d’élaborer en urgence, en collaboration avec le ministre des Transports, le ministre des Finances, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Camair-Co et la CCAA (Autorité aéronautique), un plan de restructuration, de relance et de développement de la compagnie ».

Selon Paul BIYA, ce plan d’urgence est conçu « dans l’optique d’ouvrir son capital social à hauteur de 51% à un partenaire stratégique privé, conformément à l’article 5 du décret du 11 septembre 2006, portant création de la Camair-Co », peut-on lire dans la note signée par le secrétaire général de la présidence de la République (SG/PR), Ferdinand Ngoh Ngoh.

A lire sur bougna.net

Ernest Dikoum : Pourquoi la mise en œuvre du Plan de relance de Boeing n’était pas urgente

Cette sortie de la Présidence de la République confirme l’échec du gouvernement dans la stratégie de relance de la compagnie nationale de transport aérien. Après près de 10 années d’hésitation entre réelle volonté de financement et chasse à l’homme lancée contre les managers.

Depuis août 2019, l’entreprise dirigée par Louis Georges Ndipendi KUOTU, fait face à de graves difficultés financières. Sans avion (la plupart n’ayant plus d’assurance), lourdement endettée (environ 110 milliards de FCFA), et croulant sous le poids d’une masse salariale importante, Camair-Co devenait un caillou dans la chaussure du gouvernement.

A lire sur bougna.net

Mayday, Mayday ! Camair-Co en danger ! Désaccords dans le Cockpit ! Retour en zone de turbulence…

Dans sa correspondance, Ferdinand NGOH NGOH ne donne pas de précision sur la suite à donner au Plan de relance réalisé par Boeing. Seule information donnée au sujet des appareils, le déblocage d’environ 15 milliards de FCFA pour financer « l’envoi en maintenance de l’un des Boeing 737-700 NG ; l’acquisition de deux aéronefs Dash Bombardier Q400, mieux adaptés aux lignes de courte distance ; et la location de deux moteurs susceptibles de permettre la remise en vol du deuxième Boeing 737-700 NG ».

Au-delà de l’échec de la remise sur pied de la Camair-Co, la cession des parts de l’Etat est une réponse normale dans un contexte socio-économique difficile, marqué par la crise sanitaire de la COVID-19.

A lire aussi sur bougna.net

Pour se concentrer sur la crise de la COVID qui frappe son économie, le Cameroun baisse de -61,2% ses dépenses en matériels de transport

Avec une économie en perte de vitesse, qui devrait terminer l’année avec une croissance économique en recul de 1,1% « pour la première fois depuis 30 ans » (selon Paul Biya, Cf. Circulaire N°001 du 10 juillet 2020), le choix d’une re-privatisation de la compagnie de transport aérien semblait évident.

Les révisions budgétaires appliquées par le président de la République dans son ordonnance du 03 juin 2020 modifiant et complétant certaines dispositions de la loi de finances 2020 annonçaient déjà les couleurs.

Paul BIYA, dans son document, avait notamment décidé de la baisse de 11% du budget de l’Etat pour l’exercice 2020. Le faisant passer de 4951,7 milliards à 4409 milliards, soit une diminution de 542,7 milliards de FCFA. Et s’était particulièrement penché sur la nécessité de guider « les choix budgétaires par la recherche d’une plus grande efficacité socio-économique de la dépense et de l’amélioration du service public, à travers une allocation et une gestion efficiente des fonds publics ».

« Cet effort devra concerner également toutes les entités publiques, notamment les Etablissements publics et les Collectivités territoriales décentralisées dans la ventilation de la subvention qui leur sera accordée, ainsi que des dépenses à budgétiser sur leurs ressources propres », avait-il conclu.

 

Lire aussi : 

02/08/2019      Cameroun : Louis Paul Motaze va auditer les comptes des trois années de gestion d’Ernest Dikoum 

24/04/2019      Le cas Camair-CO au menu de la 4e Revue du Programme économique et financier du Cameroun avec le FMI 

27/09/2019      Transport aérien : Le Qatar exprime sa volonté d’accompagner le Cameroun dans la redynamisation de Camair-Co 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here