Dans le cadre du suivi des travaux métrologiques, l’équipe constituée de MALEM Marina D’orée, Chef de Service des Instruments de Pesage et des autres Paramètres Métrologiques et de OSSOKOMAK Anny Vanessa, Chef de Service des Etudes et de la Législation Métrologique à la Direction de la Métrologie, de la Qualité et des Prix du Ministère du Commerce (Mincommerce), s’est rendue à la société Cameroon Railways (CAMRAIL) en vue de procéder à la vérification périodique d’un pont bascule ferroviaire mécanique de portée maximal 60 tonnes.
Il s’est agi de certifier la fiabilité de l’instrument utilisé par ladite entreprise, étant donné qu’elle opère dans les transactions commerciales à travers le fret ferroviaire. Concrètement, les équipes du Ministère du Commerce venaient s’assurer de la conformité des tarifs en fonction des valeurs de pesées des marchandises correspondantes.
A lire sur bougna.net
Comme tous les travaux effectués jusqu’à lors, cette vérification tire son fondement de la loi 2004/002 du 21 avril 2004, régissant la métrologie légale au Cameroun d’une part et des recommandations internationales (OIML). De manière précise, la vérification consiste en des examens administratif, technique et métrologique.
Ces vérifications permettent de conforter les clients et CAMRAIL sur la crédibilité des pesées et des tarifs y afférents. Ainsi, dans le cas où l’instrument est déclaré non conforme, un bulletin de refus est délivré à la société, l’instrument mis hors service, le temps que la structure agréée puisse procéder aux travaux de réparation et de maintenance.
A la suite de ces travaux de réparation, une nouvelle certification est demandée avant toute utilisation du pont bascule. Par ailleurs, il est conseillé à la structure, de faire effectuer les travaux de maintenance régulièrement, de faire vérifier son pont dans les impartis, selon la réglementation en vigueur.
Joseph Kapo
Correspondance particulière
Lire aussi :
[…] Cameroun-Chemins de fer : Le Mincommerce passe au peigne fin les… […]