Malem Marina Dorée : « Nous sommes venus nous assurer que les instruments de pesage de la station de Mbankomo fonctionnent normalement »

0
Malem Marina Dorée. Crédit: Mincommerce

Chef de Service des Instruments de Pesage et des Autres Paramètres Métrologiques au Ministère du Commerce, elle a conduit une mission de vérification à la station de pesage de Mbankomo. Elle présente l’importance de ces contrôles réguliers.

Depuis le début du mois d’avril, le Ministère du Commerce que vous représentez conduit des missions de vérification des outils de pesage de certaines administrations publiques. Après l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, vous êtes à Nomayos, à la station de pesage routier. S’agit-il d’une opération de routine, ou d’une mission de vérification ?

La présence du Ministère du Commerce ici à Nomayos ce 29 avril 2020 se justifie par le fait que les stations de pesage utilisent des instruments de mesure. Notamment les pèse-essieux, qui rentrent dans le cadre de la métrologie légale (vulgairement appelée Poids et Mesures). C’est un instrument de pesage dynamique c’est-à-dire qu’il pèse les véhicules en mouvement.

Il n’y a aucun problème. En effet, l’obligation de soumettre les instruments de mesure à la vérification métrologique est prescrite non seulement par la loi sur la métrologie légale au Cameroun mais aussi par le décret fixant les modalités de fonctionnement des stations de pesage routier. C’est dans cette optique que le Ministère des Travaux Publics (MINTP), Maître d’Ouvrage du pesage routier a confié la gestion technique et la maintenance des pèse-essieux aux entreprises adjudicataires à la suite d’un Appel d’Offres. Et, celles-ci sont donc tenues d’effectuer des vérifications métrologiques de ces instruments trimestriellement.

Nous mettons en place un plan d’action annuel qui est exécuté selon un chronogramme bien précis. En ce qui concerne précisément le pesage routier, les vérifications métrologiques se font tous les trois mois par le Mincommerce en liaison avec les entreprises adjudicataires et le Ministère des Travaux Publics.

Qu’est-ce qui intéresse vos équipes lors des descentes pareilles ?

Permettez-moi d’abord de faire un bref rappel. Une station de pesage sert à déterminer le poids d’un véhicule de plus de 3.5 tonnes conformément à la législation et la règlementation en vigueur. Autrement dit, c’est la détermination de la masse des camions en fonction des essieux.

Les charges acceptables sont fonction des essieux et de la charge totale tels que prévue par la loi n°96/07 du 08 avril 1996 portant protection du patrimoine routier. Ainsi, en ce qui concerne l’essieu simple, le maximum admissible est de 13 tonnes. Pour le Tandem, c’est 21 tonnes. Pour le Tridem, il ne faut pas dépasser 27 tonnes ; et le poids total, 50 tonnes.

En fait, nous venons nous assurer que les camions soumis à ce régime passent dans les différentes stations de pesage de son itinéraire que ce soit vers les ports et aéroports ou vers l’hinterland. Et que les sanctions qui résultent du dépassement des seuils admissibles soient conformes avec la loi tel qu’évoqué supra.

Quels outils utilisez-vous pour mener ces opérations de vérification. J’ai vu un Camion étalon. J’imagine qu’il y a d’autres outils…

En effet, nous avons un camion étalon que je trouve performant. Nous souhaitons acquérir un deuxième d’aussi bonne facture afin de rendre nos actions encore plus efficaces et permettre un meilleur maillage de tout le territoire sans trop de difficultés.

Quel est le rôle du Ministère du Commerce dans le pesage routier ?

Le Ministère du Commerce certifie à travers la Direction de la Métrologie, de la qualité et des Prix la fiabilité des pèse –essieux au moyen de la vérification métrologique. Je dois relever que le Ministère du Commerce n’est pas la seule administration impliquée. Outre le Ministère des Travaux Publics, il y a d’autres départements ministériels qui y jouent un rôle essentiel. Il s’agit notamment du Ministère de la Défense, du Ministère des Finances et du Ministère des Transports.

Interview réalisée par Joseph Kapo

Correspondance particulière

 

Lire aussi:

26/06/2019      Pour fluidifier le trafic sur ses corridors, le MINTP annonce le démantèlement de toutes les stations de pesage à l’essieu mobile 

21/09/2018      Nouvelle audience dans l’affaire des neuf agents poursuivis pour le détournement de 400 millions du Pesage routier 

05/05/2020      Ossomak Anny Vanessa : La métrologie permet aux ADC d’avoir les poids exacts des marchandises qui entrent et sortent du fret 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here