Depuis quelques jours, des images des trains blancs et verts transportant des passagers sur la ligne de chemin de fer Douala-Yaoundé font le tour de la toile. Pour beaucoup d’internautes, le concessionnaire des chemins de fer aurait repris le transport des passagers. Après la suspension de cette activité au lendemain de la catastrophe d’Eséka.
Selon la Cameroon Railways (CAMRAIL), cette information n’est pas totalement vraie. Certes, les trains qui n’ont plus les mêmes couleurs que l’ancien « Inter City » sont bien les trains de CAMRAIL. Mais la filiale du groupe Bolloré n’a pas repris les activités de transport des passagers sur cette ligne.
A lire sur bougna.net
En fait, « CAMRAIL entamé des essais techniques avant la mise en service du Train Express Douala-Yaoundé », explique Mohammed DIOP, Directeur régional Golfe de Guinée (Cameroun, Centrafrique, Guinée équatoriale, Tchad) chez Bolloré Transport & Logistics.
Ces essais permettent à la compagnie dirigée par Pascal MINY de s’assurer de la fiabilité des véhicules et des infrastructures avant la reprise « imminente » du transport des passagers, a appris bougna.net.
A ce jour, CAMRAIL « a procédé à la rénovation d’une rame composée de huit voitures voyageurs, d’un wagon bar restaurant et de deux fourgons. A cela s’ajoutent les quatre locomotives acquises par l’Etat camerounais auprès de General Electric », ajoute Mohammed DIOP.
A lire aussi sur bougna.net
Pour la première fois, Camrail lance officiellement les moteurs de ses cinq nouvelles locomotives
Un équipement qui permet à l’entreprise de marquer son engagement pour la protection de l’environnement. « Le rail est déjà un moyen de transport exemplaire en termes de bilan carbone mais cette action traduit encore davantage l’excellence du partenariat public-privé », se réjouit d’ailleurs le Directeur régional du groupe Bolloré dans le Golfe de Guinée.
Contacté par bougna.net, CAMRAIL n’a pas souhaité avancer une date précise de redémarrage des activités de transport des passagers entre Yaoundé et Douala. Ce qu’on sait cependant c’est que les essais techniques réalisés ces dernières semaines ont été concluants.
A lire aussi sur bougna.net
« Nous sommes à présent suspendus au « OK » du gouvernement » explique une source citée par le site Internet du magazine Jeune Afrique.
C’est la deuxième fois que CAMRAIL annonce la reprise du transport des passagers entre les deux capitales du Cameroun. En début d’année dernière, la filiale du groupe Bolloré avait annoncé un retour des trains sur les rails pour avril 2020.
L’événement a été bloqué par l’épidémie du Coronavirus.
Lire aussi :