Le Cameroun va baisser de -61,2% ses dépenses en matériels de transport. C’est en tout cas ce qu’annonce Paul BIYA, Président de la République dans son Ordonnance N°2020/001 du 03 juin 2020 modifiant et complétant certaines dispositions de la Loi N°2019/023 du 24 décembre 2019 portant Loi de Finances 2020.
La Loi de Finance votée à l’Assemblée Nationale prévoyait des dépenses d’environ 12,039 milliards de FCFA au cours de l’exercice 2020. L’ordonnance portant modification de cette Loi de Finances fait une coupe de près de 7,379 milliards de FCFA. Soit une réduction d’environ 61,2% des dépenses prévues dans l’achat des matériels de transport.
C’est la deuxième révision à la baisse des prévisions budgétaires de cette ligne spécialement dédiée à l’acquisition des matériels de transport. Pour rappel, en 2019, en donnant des orientations dans sa circulaire, Paul BIYA avait prévu de dépenser environ 14, 673 milliards de FCFA.
A lire sur bougna.net
Dans un document parvenu à notre rédaction, le Ministère des Finances (MINFI) explique que « Le Cameroun est entré en récession au cours de l’exercice courant. Selon les projections économiques réalisées par le gouvernement et les partenaires, notamment le FMI, la croissance économique va connaître une baisse d’environ 5 points ». Initialement projetée à 4%, elle est désormais envisagée à -11%. « Un tel bouleversement du contexte macroéconomique et des indicateurs qui en découlent ne pouvait laisser le gouvernement indifférent », explique-t-on au MINFI.
Ces coupes ont donc plusieurs objectifs. Adapter la Loi de Finances au contexte économique du moment. « La crise sanitaire a induit une baisse de l’activité économique qui déteint sur le niveau des ressources publiques attendues. Une loi de Finances devant être calée au contexte macroéconomique, il a fallu donc garantir un nouvel équilibre financier en vue du bon déroulement des interventions de l’Etat ».
Lire aussi :