1er mai 2020. Le passage à niveau situé au lieu-dit Obobogo à Yaoundé est le théâtre d’un drame. Un train, en direction de Douala percute un taxi. Le conducteur, sérieusement affecté, est transporté pour un hôpital de la place. L’unique passager à bord, un militaire, réussit à sauter avant l’impact. Ce qui lui permet de sauver sa vie. Depuis le début de cette année, c’est la première fois qu’un accident du genre est enregistré à ce passage à niveau. Mais des témoins rencontrés sur le terrain confirment la dangerosité de cet endroit très fréquenté.
Selon les données officielles, 29 accidents de la circulation impliquant des trains et des taxis ou des trains et d’autres types de véhicules ont été enregistrés. Une situation préoccupante pour Cameroon Railways (CAMRAIL) et pour les associations de prévention de la sécurité routière.
Ce 12 juin, le Cameroun et la Communauté internationale a célébré la 12e édition de l’« International Level Crossing Campaign ». Une campagne mondiale de sensibilisation sur les dangers des passages à niveau. L’événement, cette année, a été marqué par les activités organisées par CAMRAIL, concessionnaire des chemins de fer au Cameroun et l’Organisation non-gouvernementale SECUROUTE. A travers une descente des équipes sur le terrain, notamment dans la ville de Douala.
«CAMRAIL fait de la sécurité, un enjeu majeur pour ses activités. C’est à juste titre que nous assurons la promotion de cette journée mondiale de sensibilisation de la sécurité aux passages à niveau qui a été lancée en 2009 à l’initiative de l’Union internationale des chemins de fer (UIC) » a indiqué, Bakary Hamadou, Directeur des installations fixes, chez CAMRAIL.
Une initiative louable, selon SECUROUTE. «Nous félicitons CAMRAIL pour cette initiative à laquelle nous participons depuis quelques années. Cette activité de sensibilisation permet de rappeler aux usagers de la route, les règles de priorité du rail sur la route au niveau des passages à niveaux. Nous en profitons pour sensibiliser les autorités municipales à leur responsabilité dans la signalisation routière », a déclaré Martial Manfred Missimikim, Président de l’ONG SECUROUTE.
Selon les statistiques européennes, les accidents aux passages à niveau ne représentent que 1% des décès sur la route. Cependant, 28% de tous les décès par rail dont dus aux accidents survenus aux passages à niveau.
Les organisations routières et ferroviaires des pays participants ont reconnu leur responsabilité partagée de faire face à ce problème en organisant des événements de sécurité afin de sensibiliser le public et de développer des comportements sûrs aux passages à niveau et aux alentours.
Lire aussi:
20/04/2020 Cameroun-Coronavirus : Camrail prend un train de mesures pour barrer la voie au COVID-19