Les activités au Port Autonome de Douala ne vont pas bien. En tout cas, si l’on compare les chiffres du premier trimestre 2020 à ceux de la même période de l’année précédente. Sur le trafic global des marchandises, les performances de l’autorité portuaire dirigée par Cyrus Ngo’o sont en baisse de -16%.
Le volume des marchandises à l’import observent une baisse de -16%. La baisse est moins importante à l’export (-14%), rapporte le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) dans son rapport sur les perspectives de l’économie camerounaise. Un document qui étudie « L’Economie camerounaise face à la crise de la COVID-19 ».
A lire sur bougna.net
Selon le MINEPAT, cette baisse d’activités du PAD est conjoncturelle à tout le secteur du transport maritime, qui a observé un ralentissement de l’activité dû à la fermeture des frontières. La situation actuelle ne devrait pas changer au cours de cette année 2020. Le département dirigé par Alamine Ousmane MEY prévoit un « fort » fléchissement de -4,9% en du transport maritime entre le Cameroun et les zones.
Si la fermeture des frontières a grippé le trafic marchandises, les navires n’ont pas cessé d’accoster sur les quais du Port de Douala-Bonabéri. En tout cas, révèle le MINEPAT, le trafic navires est resté « stable » au cours du premier trimestre 2020. Idem pour le nombre d’escales, qui n’a pas baissé.
Mais cette stabilité reste relative. Car conclut le département ministériel, « Les exportations devraient enregistrer une régression (-27,9%), les importations seront aussi en baisse en 2020 mais à un rythme moindre que les exportations (-13,7%) ».
Lire aussi :