Cameroun : Six ans après le début des travaux, l’immeuble-siège du MINTP n’est toujours pas achevé

1
Immeuble-siège MINTP. Crédit Photo: bougna.net

Six ans après le début des travaux de construction de l’immeuble-siège du Ministère des Travaux Publics, l’infrastructure n’est toujours pas achevée. L’ordre de Service de démarrer a été notifié à l’entreprise le 05 septembre 2014 pour une durée contractuelle des travaux de 36 mois.

Au 21 juillet 2020, l’infrastructure située au quartier administratif d’Etoudi (à côté de la Mairie de Yaoundé 1er boulevard de la Présidence de la République) attend toujours d’être livrée.

Ce qui a déjà été fait

Rendus sur les lieux ce mardi, 21 juillet, bougna.net a pu observer que le gros œuvre est déjà achevé. Constat confirmé par NGUIMDO Augustave, le Directeur des projets, qui précise qu’à ce jour, Le grand bloc composé de trois bâtiments affiche déjà fière allure.

Les travaux se situent actuellement au niveau de la réalisation des voies qui desservent l’immeuble, et les réseaux Divers (VRD). Les équipes de l’entreprise travaillent en effet sur les voies de desserte à l’extérieur et à l’intérieur de l’immeuble, sur les réseaux d’eau, d’électricité et de fibre optique.

Ce qui reste à faire

Mais d’autres travaux restent attendus. Notamment la construction du mur de soutènement, l’achèvement des Travaux de terrassement, l’étanchéité, l’électricité et la Tuyauterie, a notamment pu constater bougna.net.

Maquette immeuble-siège MINTP.

Pour éviter des retards supplémentaires de la partie chinoise, et surtout s’assurer de la qualité des finitions, l’Etat a opté pour l’attribution des marchés à des entreprises locales (boiserie, menuiserie, climatisation, etc.).

Les contrats d’achat avec les fournisseurs de matériels de finition sont pour certains déjà signés et d’autres en cours de négociation, a notamment appris bougna.net auprès du chef de projet.

Retards supplémentaires

Ce qui est certain, les 36 mois prévus devraient être dépassés. En tout cas, décortique NGUIMDO Augustave, il faut deux semaines pour passer les commandes, 6 à 8 semaines pour l’assemblage du matériel commandé, et 17 mois à compter de la livraison du matériel attendu pour l’achèvement des travaux. Ce qui fixe le délai de livraison provisoire prévisionnelle au mois de janvier 2022.

« Je ne suis pas satisfait du rythme d’évolution des travaux », s’est indigné Emmanuel Nganou DJOUMESSI au cours de la visite effectuée ce mardi. « Il y a des préalables qui ne sont pas observés. Quand on entre dans votre salle de réunion, on ne voit même pas le chronogramme de travail affiché. Ce qui donne l’impression que vous travaillez sans objectifs », a ajouté le MINTP.

A SINOHYDRO, Emmanuel Nganou DJOUMESSI a donné 10 jours. Un délai qui devrait permettre à l’entreprise chinoise de produire un chronogramme d’achèvement des prestations restantes, de se donner les moyens de respecter rigoureusement le planning.

10 jours à l’issue desquels le ministre sera de retour sur le chantier pour s’assurer de la mise en œuvre de ces instructions.

Bon à savoir, le projet de construction de l’immeuble-siège du Ministère des Travaux Publics est financé à hauteur d’un peu plus de 111, 641 milliards de FCFA. Les travaux restants sont estimés à environ 11 milliards de FCFA.

L’immeuble-siège du MINTP devant abriter les services centraux du MINTP est un complexe immobilier de quatre bâtiments ayant une surface d’occupation au sol de 2 000 mètres carrés. La surface VRD est de 7 839,65 m2. Le bâtiment sera constitué d’un sous-sol, du rez de chaussée et sur 9 étages.

 

Lire aussi :

14/07/2020      Cameroun : Après la sommation du MINTP, les chinois de CWE reprennent les travaux sur l’axe Nkolesson-Nding 

09/06/2020      Cameroun-Loi de Finances : Paul Biya réduit de 13% l’enveloppe budgétaire de Nganou DJOUMESSI 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here