Terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri : Pourquoi le PAD n’avait pas d’autre choix que de prolonger le bail de la RTC

1
Faustin DINGANA, Directeur délégué à la RTC

La Régie du Terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri (RTC) restera sur les berges du Wouri jusqu’en 2023. C’est l’une des informations à tirer de la 91e session du Conseil d’administration du Port Autonome de Douala (PAD) tenue ce lundi, 27 juillet 2020.

Cette décision, précise Shey Jones YEMBE, Président du Conseil d’administration du PAD, est encouragée par les performances enregistrées par RTC au cours des six premiers mois d’exploitation du terminal à conteneurs.

Pour rappel, au cours du premier semestre, les équipes de Faustin DINGANA (Directeur délégué à la Régie du Terminal à Conteneurs du Port de Douala-Bonabéri) ont réalisé un chiffre d’affaires de 23,982 milliards de FCFA. Plus de 14,694 milliards de FCFA du chiffre d’affaire global de la RTC a été apportée par les activités de manutention terre. Ce qui représente 61,2% des activités des six premiers mois de la RTC.

A lire sur bougna.net

Cameroun : En six mois, la RTC a réalisé un Chiffre d’affaires de 23,982 milliards de FCFA

« Prenant acte des contraintes de gestion dont a fait face la RTC, et tirant les leçons de ces six mois d’exploitation du Terminal, et conformément aux orientations gouvernementales, le Conseil d’Administration a décidé de réorganiser la RTC et de proroger sa durée de trois ans renouvelables à compter du 1er janvier 2021 », conclut le PCA du PAD.

Calcul Mathématique

Malgré les contraintes liées à la COVID-19, le renouvellement du bail de la RTC au Terminal à Conteneurs du Port de Douala-Bonabéri n’est pas une surprise. Au-delà des résultats « satisfaisants » présentés par Faustin DINGANA, le PAD ne dispose pas de temps suffisant pour trouver un concessionnaire en bonne et due forme sur le terminal à conteneurs dans un intervalle d’un an.

En général, les procédures d’appel d’offres international ouvert, ou d’Appel public international à manifestation d’intérêt nécessitent plusieurs mois (parfois plus d’un an) avant la publication du nom de l’entreprise adjudicataire.

Dans le cadre de l’Appel public international à manifestation d’intérêt pour la concession des activités de rénovation, de modernisation, d’exploitation et de maintenance du Terminal à conteneurs du Port de Douala Bonabéri par exemple, la procédure a duré un an et huit mois.

A lire aussi sur bougna.net

Cameroun : Le PAD choisit TIL pour la gestion et l’exploitation de son Terminal à Conteneurs

Après le lancement de l’Appel public international en janvier 2018, le dépouillement des offres des cinq entreprises présélectionnées (CMA Terminals, Dubaï Port World ; Hutchison Port Investments Ltd ; Red Sea Gateway Terminal ; et Terminal Investment Ltd) a eu lieu en juillet 2019. Soit 1 an et six mois plus tard.

Terminal Investment Ltd (TIL) a été déclaré adjudicataire provisoire deux mois plus tard. Exactement le 16 septembre 2019.

Recul Stratégique

Mais derrière cette prorogation du bail de la RTC sur le Terminal à conteneurs, il faut aussi voir une volonté, pour le PAD de se donner du temps de réfléchir. L’expertise nationale, utilisée par la Régie déléguée, a montré des signes d’efficacité et d’adaptabilité sur un terminal fonctionnant avec des équipements vétustes, sans système informatique, et avec un « capital confiance » au niveau zéro.

Pour son premier jour d’exploitation (le 1er janvier 2020) par exemple, la RTC n’a reçu aucun bateau. « Beaucoup de navires attendaient à la bouée de base pour voir si on sera capable. Mais ce doute s’est dissipé très rapidement. Le mois de janvier s’est achevé avec 25 navires. Puis, 32 navires en février », raconte Faustin DINGANA.

A lire aussi sur bougna.net

Martin ADEPI (DEX RTC) : Pour réaliser les excellentes performances de ce premier semestre, la RTC a adopté plusieurs stratégies

En six mois, la RTC a ristourné environ 1,6 milliards de FCFA à l’économie nationale. A travers la baisse de 10% appliquée dans les opérations de manutention terre. Au cours de la même période la RTC a versé environ 6 milliards de FCFA de redevance fixe au PAD.

Au niveau des opérations, 160 navires ont été opérés sur les quais du Terminal à conteneurs, pour 173 000 TEUS déchargés et embarqués à bord de ces navires. 58 808 conteneurs ont été livrés aux chargeurs. Par rapport au précédent opérateur sur la même période, certains chiffres de la RTC sont en baisse.

Pour moi, les trois prochaines années devraient permettre à la RTC de mettre en œuvre son plan d’investissement (acquisition d’équipement, réalisation des travaux de génie civil, communication, marketing, etc.). Ceci qui laissera aussi du temps au PAD de réfléchir sur l’avenir de son terminal à conteneurs. Soit garder l’option d’une entreprise nationale, soit rouvrir la concession à une entreprise internationale.

 

Lire aussi :

14/01/2020      Cameroun : Entre le 02 janvier et le 12 janvier 2020, RTC a déchargé et chargé un total de 4806 conteneurs (PAD) 

11/01/2020      Cameroun : Régie du Terminal à Conteneurs (RTC) applique une réduction de 10% sur ses tarifs 

09/01/2020      Port de Douala-Bonabéri : RTC a manutentionné 1000 conteneurs en une semaine (PAD) 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here