Port de Douala-Bonabéri : RTC a manutentionné 1 000 conteneurs en une semaine (PAD)

1
Porte-conteneurs manutentionné par RTC

On en sait un peu plus sur les premiers jours d’activité de Régie du Terminal à Conteneurs. L’entreprise créée par le Port autonome de Douala (PAD) pour exploiter le Terminal à Conteneurs du Port de Douala-Bonabéri pendant la période transitoire.

En effet, selon le PAD, RTC a manutentionné 1 000 conteneurs en une semaine sur les quais du Wouri. « …une productivité brute de 18 mouvements par heure. Une performance qui égale ce qui se faisait déjà », se réjouit l’entreprise gérée par Cyrus Ngo’o.

Si le rapport d’activités de Douala International Terminals (DIT) pour l’année 2019 n’est pas encore disponible, on sait cependant qu’en 2018, la filiale du groupe Bolloré, ex-gestionnaire du Terminal à Conteneurs avait annoncé avoir enregistré un trafic de 378.758 TEUS en 2018.

A LIRE SUR BOUGNA.NET

Cyrus Ngo’o : « On a annoncé que ça ne sera pas possible. Je peux vous certifier que les choses se passent bien »

Pour rappel, TEUS(twenty-foot equivalent unit) ou EVP est entendu ici comme l’équivalent de vingt pieds. Il s’agit d’une unité approximative de mesure de conteneur qui regroupe à la fois les conteneurs de 20 pieds et de 40 pieds. Elle est généralement utilisée pour simplifier le calcul du volume de conteneurs dans un terminal ou dans un navire.

Ces performances, ne suffisent pas à rassurer certains observateurs restent sceptiques. Notamment ceux qui considèrent qu’entre DIT et RTC, il n’y a eu qu’un changement de dénomination et de statut juridique. Le matériel et certains personnels de DIT ayant été réquisitionnés par le PAD.

« Il est peut-être tôt de parler de performance dans la mesure où les bateaux qui accostent en ce moment étaient déjà en mer avant le début de la régie. La bonne évaluation de vos propres performances devra se faire fin mars-début avril 2020 », a par exemple fait observer un internaute sur la page Facebook du PAD.

Malgré ces critiques somme toute logiques, le PAD dit « envisager les prochains jours avec beaucoup plus d’optimisme ». Le mois de janvier devrait permettre d’avoir une idée plus claire des premiers pas de RTC.

 

Lire aussi :

01/01/2020      Cameroun : Après la réquisition de son matériel par le PAD, DIT annonce des poursuites judiciaires (COMMUNIQUE) 

30/12/2019      Douala International Terminal : Fermeture des portes ce mardi, 31 décembre à 14 heures 

 

1 COMMENTAIRE

  1. Titulaire d’un brevet en Douane et transit à l’Institut Supérieur de Management (ISMA), jeune camerounais dynamique âgé de 23ans désirant travailler au sein de votre structure dans le but d’avoir plus de compétences dans le domaine du transit et logistique. nous venons respectueusement au près de vous Mr le DG du PAD postuler une demande d’emploi. Dans l’attente d’une réponse favorable veuillez agréer Monsieur l’expression de nos salutations distinguées

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here