Cameroun-Automobile : Une nouvelle carte grise entre en vigueur

0
Véhicules acquis pour l'UY1. Crédit Photo: UY1

Une nouvelle carte grise en vigueur au Cameroun. Le nouveau certificat d’immatriculation des véhicules est mis en circulation par le Ministère des Transports (MINT) depuis le 17 août 2020.

« Il se présente sous la forme d’une carte de crédit modèle PVC constitué de protocoles de sécurité visibles et invisibles de dernière génération permettant une authentification mobile en temps réel », précise le département dirigé par Jean Ernest Masséna Ngalle BIBEHE, dans un communiqué parvenu à notre rédaction.

Le nouveau document ne met pas automatiquement fin à ceux actuellement en circulation. Les automobilistes détenteurs de cartes grises encore en cours de validité peuvent les garder jusqu’à leur date d’expiration.

Nouvelle carte grise Cameroun

Cependant, note le Ministère des Transports, « les détenteurs des cartes grises manuelles, notamment celles dotées de 04 chiffres, à procéder à leur mutation sous le nouveau régime au plus tard le 31 décembre 2020, faute de quoi ils s’exposeront aux sanctions prévues par la règlementation en vigueur ».

Bon à savoir, la production de ce document rentre dans le cadre des réformes entreprises dans le processus de sécurisation et de modernisation des titres de transport.

Au-delà des aspects techniques, la nouvelle carte grise offre une meilleure flexibilité de transport et de conservation, ainsi qu’une meilleure tolérance aux intempéries. Il devrait être d’un précieux usage notamment pour l’administration douanière, qui pourra aisément de déceler les cas de fraude à l’importation des véhicules au Cameroun.

 

Lire aussi :

Cameroun-Douane : 40 motocyclettes et 3 véhicules de luxe en contrebande saisis par les équipes de l’opération HALCOMI III

13/08/2018      Le Nord, champion de la contrebande des véhicules au Cameroun 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here