KPMO et AVIMA présentent un plan d’investissement de 1 568 milliards de FCFA pour exploiter le Terminal minéralier du Port de Kribi

3

« Anticiper sur le dossier du terminal minéralier pour éviter ce qui est arrivé sur le Terminal Polyvalent ». Cette phrase de Gabriel MANIMBEN, Président du Conseil d’administration du consortium camerounais KPMO, résume parfaitement les discussions qui ont meublé l’audience accordée en fin d’après-midi de ce mercredi, 26 août 2020.

Avec Alain Claude ATANGANA, Directeur Général, les deux patrons du consortium camerounais ont présenté un dossier « lourd », pouvant susciter « l’accompagnement du ministère des Transports dans son implication dans le projet à moyen ou long terme d’exploitation du terminal minéralier », a notamment déclaré Gabriel MANIMBEN à bougna.net.

Le plan

En effet, le plan de KPMO repose sur des investissements d’environ 1 568 milliards de FCFA. Dont « environ 2 807 milliards de dollars pour la construction d’un terminal minéralier avec 2 postes à quai de 350 m chacun pouvant évacuer jusqu’à 100 millions de tonnes de marchandise par an » a-t-on pu lire dans un document classé confidentiel.

D’autres investissements d’environ 15 milliards de FCFA devraient être mobilisés pour l’Acquisition de 150 camions spéciaux pour le transport du minerai de fer du Cameroun et du Congo au port de Kribi.

Le projet intègre d’autres composantes, dont la construction d’une ligne de chemin de fer depuis AVIMA avec embranchement à Nabeba et Mbalam, pour rendre plus attractif le port de Kribi et permettre l’évacuation de nos gisements (lire le tableau ci-contre).

La stratégie

En fait, KPMO compte profiter du MOU signé entre le Port Autonome de Kribi et AVIMA Iron Ore Ltd, géant congolais (Brazzaville) de l’exploitation minière. L’entreprise exploite notamment les près de 700 millions de tonnes de minerai de fer « de haute qualité et d’expédition directe » du gisement d’AVIMA au Nord-Ouest du pays de Denis Sassou NGESSO.

A lire sur bougna.net

 

MOU signé avec le PAK porte sur la réception, le stockage et le chargement du minerai de fer issu des sites miniers d’AVIMA et leur exportation via le Port Autonome de Kribi. Mais KPMO souhaite « anticiper » sur une extension de ce contrat au Terminal minéralier.

Le consortium camerounais et son partenaire proposent pour cela « des investissements sur fonds propres (en PPP/BOT), sans endettement de l’Etat d’environ 2 807 milliards de dollars pour la construction d’un terminal minéralier avec 2 postes à quai de 350 m chacun pouvant évacuer jusqu’à 100 millions de tonnes de marchandise par an », a notamment appris bougna.net dans un document classé confidentiel.

Le projet comprend aussi la construction d’une ligne de chemin de fer depuis AVIMA avec embranchement à Nabeba et Mbalam, pour rendre plus attractif le port de Kribi et permettre l’évacuation de nos gisements.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here