Bien qu’étant prêt, Cameroon Railways (Camrail) doit attendre le Top départ du Ministère des Transports, pour rouvrir le transport des passagers sur la ligne Yaoundé-Douala. Pascal MINY, son Directeur général, l’a rappelé ce 22 septembre au cours d’une conférence de presse conjointe organisée par le Ministère de Transports au Salon de l’Action Gouvernementale (SAGO 2020).
« Incessamment, sous peu, très rapidement, nous allons reprendre l’exploitation des trains voyageurs entre les villes de Douala et Yaoundé. Techniquement, nous sommes prêts, nous attendons les accords administratifs de démarrage », a déclaré le Directeur Général de Camrail.
Jean Ernest Masséna Ngalle BIBEHE, Ministre des Transports n’a, pour sa part, pas donné d’explications pouvant justifier cette attente. Il a par contre rappelé tout ce qui a été fait jusqu’ici pour un retour serein du trafic.
A lire sur bougna.net
« L’année dernière, le Gouvernement a acquis quatre (04) locomotives dédiées au transport voyageurs et compte également procéder à l’acquisition du matériel ferroviaire roulant, en l’occurrence, vingt-cinq (25) voitures voyageurs et cinq (05) modules autorail. Ce qui devra améliorer l’offre de transport à l’occasion du CHAN 2021 et de la CAN 2022. Dans la même lancée, la mise en exploitation d’un train voyageurs entre les villes de Douala et Yaoundé reprendra service dans un futur proche », a-t-il conclu.
Rappelons que la conférence de presse donnée en marge de la cérémonie d’ouverture du SAGO 2020 s’est déroulée quelques jours avant la visite de Philippe LABONNE, Président de Bolloré Ports, et Directeur Général Adjoint de Bolloré Transport & Logistics à la gare ferroviaire de Bessengue à Douala (Photo).
Philippe LABONNE venait alors « découvrir la rame du nouveau Train Express qui sera bientôt mis en circulation entre Douala et Yaoundé (et surtout Ndlr.) apprécier à sa juste valeur le savoir-faire des employés de CAMRAIL qui ont mené avec succès la réhabilitation des 11 voitures qui composent cette rame », avait expliqué Mohamed DIOP, Directeur régional de Bolloré Transport & Logistics pour le Golfe de Guinée.
Lire aussi :
Qu’est-ce qui a changé dans cette entreprise depuis octobre 2016? Qu’elles sont les garanties de sécurité que Camrail offre?