Une équipe du Ministère des Travaux Publics (MINTP) a achevé, mardi, 22 septembre dernier, les travaux d’installation de la signalisation verticale sur l’axe Douala Bekoko-Nkongsamba-Bandjoun, a annoncé le Ministère des Travaux Publics (MINTP).
Il s’agit de 374 plaques de signalisation « rétro réfléchissantes perceptibles et visibles sur une distance d’au moins 200 mètres de loin dans la nuit » précise le département dirigé par Emmanuel Nganou DJOUMESSI.
A lire sur bougna.net
Ces erreurs des entreprises de BTP qui causent des accidents de la circulation
Les travaux de pose de cette signalisation ont été exécutés en trente jours. Les ingénieurs du MINTP ont surtout fait face aux difficultés liées la forte pluviométrie (avec comme conséquence le ralentissement des travaux).
Ils se sont également plaints de l’incivisme de certains usagers « qui détruisaient les panneaux de signalisation par endroit », a notamment précisé l’un des ingénieurs bougna.net.
A travers ces panneaux de signalisation, le MINTP espère réguler la vitesse des automobilistes, notamment sur les nombreux points accidentogènes que recense ce tronçon considéré comme étant l’un des plus meurtriers du Cameroun.
« Avant, y avait trop de vitesse ici en route. Depuis que vous avez mis ces plaques, a ça a changé un peu. A partir du vendredi jusqu’à dimanche les excès de vitesse sont encore et toujours observés. Nous demandons même un dos d’âne pour que ça change mieux », a réagi Claire AMBANI, riveraine.
A lire aussi sur bougna.net
Selon le Ministère des Transports, en 2019, plus de 2000 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la circulation survenus au Cameroun. Les routes nationales N°3, N°4 et N°5 concentrent à elles seules plus de 50% de ces accidents.
Toujours selon les données officielles, un accident sur deux est causé par l’excès de vitesse, et chaque année, les accidents de la circulation font perdre plus de 10 milliards de FCFA à l’Etat du Cameroun.
Lire aussi :