165 vaches laitières à haut rendement ont atterri par vol (Boeing 747 Cargo) à l’aéroport de Garoua ce samedi, 03 octobre 2020. Ces passagères pas tout à fait habituelles ont été importées de Paris par le Ministère de l’Elevage, des pêches et des industries animales (MINEPIA) pour augmenter la production nationale.
Il s’agit de vaches de race montbéliardes. Une race bovine française issue du métissage de race venue de Suisse et de races autochtones franc-comtoises. Le MINEPIA espère réduire le déficit de 120.000 tonnes de lait accusé chaque année au Cameroun.
Cette opération, inédite au Cameroun, n’est cependant pas nouvelle en Afrique, se défend le MINEPIA. Pour trouver des espèces génétiquement performantes et haute productrices laitières, il faut importer. « Sachez que le Mali et le Sénégal en importent. D’ailleurs en 2017 le Sénégal avait importé en un seul convoi 1077 génisses gestantes à haut potentiel laitier », déclare une source généralement bien introduite.
Les vaches seront hébergées pour leur acclimatation à la station d’élevage de Louggéré dans le Mayo Louti. Elles seront installées dans des étables modernes. « Des formations en alimentation et management des vaches laitières hautes productrices ont déjà été dispensées depuis 2019 à une quarantaine de cadres de l’administration camerounaise et à des privés », rassure notre source.
Lire aussi :