Cameroun : Plus de 70% des taximen refusent de soumettre leurs véhicules au contrôle technique automobile (Ministère des Transports)

0

Plus de 70% des taximen refusent de soumettre leurs véhicules au contrôle technique automobile, fait observer Divine Mbamome NKENDONG, le Directeur des Transports routiers au Ministère des Transports.

Selon lui, cette « fuite » des transporteurs urbains par taxi est due à l’entrée en vigueur de CERTIDOCS CT une application spécialisée dans l’évaluation de la conformité de l’état technique d’un véhicule développée par Prooftag CATIS.

Selon le Directeur des Transports routiers qui était invité sur le plateau de « Le Débrief », (un débat télévisé diffusé sur la chaîne de télévision Canal2 International) « certains propriétaires de taxis, pour passer entre les mailles du filet, prêtent les roues, partent passer la visite technique, et reviennent remettre ces roues ».

A lire sur bougna.net

Cameroun : La fraude des vignettes de visite technique fait perdre plus d’1 milliard à l’Etat

CERTIDOCS CT a été développée dans un double objectif. Réduire le nombre de morts sur les routes, en sortant les véhicules en mauvais de la circulation ; et mettre fin aux pertes de plus d’1 milliard de FCFA enregistrées chaque année du fait de la délivrance des fausses vignettes de visite technique.

Pour mettre fin à ces comportements, le représentant du Ministère des Transports annonce le resserrement des contrôles dans le cadre de la campagne « Zéro accident » lancée par le Ministère des Transports.

Selon le rapport sur la sécurité routière réalisé par l’Onu et présenté au Cameroun par Jean TODT en 2016, 15,39% des accidents en zones interurbaines de la période 2008-2014 (période d’étude) sont dus au mauvais état des véhicules.

 

Lire aussi :

03/04/2019      Le ministère des Transports veut créer un Centre de visite médicale d’aptitude à la conduite automobile 

11/03/2019      Visite technique automobile : Les bons et les mauvais points de l’offre du français Prooftag-Catis 

23/04/2020      Cameroun-Visite technique automobile : Les Centres de Contrôle se mettent à jour 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here