Sénégal : CFAO fait un don de 38 pirogues en fibre de verre au Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime

0
Pirogues en fibre de verre offertes par CFAO au Sénégal. Crédit Photo: CFAO

La filiale de CFAO au Sénégal accompagne le gouvernement dans la modernisation de ses équipements de pêche. En effet, elle vient de faire un don de 38 pirogues en fibre de verre au Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime.

Ces nouveaux équipements nautiques seront ensuite « destinés aux Conseils locaux de Pêche Artisanales (CLPA) », explique CFAO dans un document parvenu à notre rédaction. Qui ajoute que le don s’inscrit dans une démarche de modernisation des équipements de pêche inscrite au Plan Sénégal Emergent (PSE).

Créée en octobre 2010, les Conseils locaux de Pêche Artisanales notamment pour rôle d’organiser les pêcheurs de leur localité de manière à prévenir, réduire et régler en premier ressort les conflits au niveau local.

Ils sont aussi chargés de participer au suivi, au contrôle et à la surveillance de la pêche et de ses activités annexes en rapport avec les structures locales et nationales compétentes; organiser les acteurs de la pêche artisanale afin qu’ils puissent assister l’administration dans les opérations de suivi et contrôle des activités de pêche.

Chaque Conseil local de Pêche Artisanale maritime est composé des représentants de collèges organisés en métiers ou corporation. Les collèges sont composés notamment, de sages et notables des localités concernées, des Chefs Coutumiers, des notables, des Pêcheurs retraités (anciens pêcheurs), des Délégués de quartiers, et des Chefs de villages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here