Cameroun : L’Usine d’assemblage de Tractafric sera inaugurée ce samedi, 23 janvier 2020

2
Usine d'assemblage d'engins de BTP Tractafric Equipment Cameroun

Sauf incident de dernière minute, l’usine d’assemblage d’engins de BTP de Tractafric Equipment Cameroun sera inaugurée le 23 janvier prochain à Kribi. Des informations exclusives obtenues par bougna auprès de sources généralement bien informées, l’inauguration, initialement prévue pour ce mercredi, 20 janvier, a été reportée à samedi prochain.

Cette usine exceptionnelle au Cameroun, suscite la plus grande attention du Président de la République, qui aurait désigné Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre des Travaux Publics, pour le représenter personnellement à cet événement.

A lire sur bougna.net

Cameroun : Déjà sept engins sortis de l’usine d’assemblage de véhicules de Tractafric au Port de Kribi

Une fois inaugurée, l’usine d’assemblage d’engins de BTP, produira 250 engins de BTP par an, et offrira de nombreux services, l’entretien des machines et la formation des opérateurs avec un stock de pièces détachées et un atelier de maintenance équipé. Elle aura également un rôle de service auprès des entreprises qui s’installeront dans la zone portuaire de Kribi en leur proposant l’entretien de leurs groupes électrogènes, machines, chariots et moteurs.

Premiers engins

Mais l’inauguration ne marquera pas le début de la production des engins. Début décembre dernier, l’entreprise dirigée par Alain DUFOURNIER a mis sur le marché sept premiers spécimens. « Quelques-uns ont été arrachés par des pays frères de la sous-région Afrique centrale. Notamment le Tchad, et la RCA. D’autres sont restés au pays, et ont été acquis par des mairies comme celle de Dschang », laisse croire une autre source. Une information que nous n’avons pas pu confirmer.

A lire aussi sur bougna.net

Cameroun : Le DG de Tractafric Equipment au Port de Kribi pour visiter le chantier de son Unité d’assemblage

Bon à savoir, l’usine d’assemblage d’engins de BTP est construite sur plusieurs hectares. Dont 3 ha de stockage, 2500 m2 de locaux couverts, et un atelier équipé à la pointe de la technologie.

Pour le Port Autonome de Kribi (PAK), l’ouverture de cette Unité de production est un signe fort. Qui confirme les actions de promotion mises en place par Patrice Melom, son Directeur Général. Le 21 août 2019, la Société Industrielle de Construction des Appareils électroménagers et Climatiseurs (SICAMEC) avait obtenu du PAK une autorisation d’occupation temporaire d’un site qui couvre une superficie d’environ 18 hectares pour y construire son « unité de production locale de biens d’équipements pour les foyers camerounais ». Un projet de 45 milliards de FCFA, qui sortira ses premiers spécimens « dès le premier trimestre 2021, date probable de livraison de l’usine ».

Attractivité

 « Il aura d’innombrables effets induits. L’un des plus significatifs étant la création de milliers d’emplois directs et indirects. Cette marque de confiance de notre partenaire traduit, à suffisance, l’attrait et la notoriété dont jouit aujourd’hui la place portuaire et industrielle de Kribi », s’était notamment réjoui Patrice Melom. Tractafric Equipment Cameroun n’a pas dévoilé le nombre d’emplois que devrait générer son unité d’assemblage.

Filiale de Tractafric Equipement Corporation, détenue par le groupe Optorg, Tractafric Equipment Cameroun est spécialisé sur l’équipement industriel, minier et BTP. Acteur historique de l’équipement au Cameroun, héritier de la société S.H.O., Tractafric Equipment a participé aux plus grands chantiers du pays, parmi lesquels le pipeline Cameroun-Tchad. Aujourd’hui présente à travers trois agences, à Douala, Yaoundé et Garoua, la société travaille pour les plus grands opérateurs BTP et forestiers.

« Nous offrons un service complet allant de la vente d’équipement (neuf et d’occasion), location, réparation, maintenance, gestion de flotte, formation, avec de nombreuses solutions de détachement de personnel pour accompagner nos clients sur leurs chantiers », Conclut l’entreprise.

L’entreprise qui a démarré ses activités au Cameroun en 1932 représente des constructeurs renommés tels que Caterpillar, Hyster, Terex Cranes, Manitou, et Perkins, pour ne citer que ceux-là.

 

Lire aussi :

17/02/2020      Cameroun : Tractafric va inaugurer son usine d’assemblage d’engins de BTP au cours du 2e trimestre 2020 

01/09/2020      Patrick de BANTEL, nouveau Directeur commercial régional chez Tractafric Equipment au Cameroun 

31/05/2019      Un tour dans le Bulldozer SEM822, le nouveau « Joujou » de Tractafric Equipment 

02/04/2019      Tractafric Equipment envoie ses équipes à Dubaï pour une formation Caterpillar Train the Trainers 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here