Cameroun : 5 000 litres d’acide nitrique en provenance de Kalabar (Nigéria) saisis à Tiko

0
Acide nitrique saisi à TIKO par la Douane. Crédit Photo: bougna.net

Selon des informations exclusives obtenues par bougna.net, la Douane Camerounaise a saisi ce jour, 28 janvier 2020, plusieurs fûts d’une contenance de 5.000 litres d’acide nitrique à Tiko, dans la région du Sud-Ouest.

Cette cargaison était « reconditionnée dans 20 fûts de 250 litres chacun », précisent les équipes de l’administration dirigée par Fongod Edwin Nuvaga, le Directeur Général des Douanes (DGD).

A lire sur bougna.net

La Douane camerounaise saisit 207 engins explosifs improvisés d’un poids total de 2 070 kg. La plus grosse jamais réalisée au Cameroun

Cette saisie est la deuxième du genre, opérée en l’espace d’un mois au Cameroun. Le 20 décembre 2020 dernier, 2 000 litres d’acide nitrique étaient tombés dans les filets des éléments de l’opération HALCOMI 3.

Les contrebandiers avaient tenté de les reconditionner dans 100 bidons de 20 litres chacun, avait alors appris bougna.net. Bon à savoir, l’acide nitrique est un propulseur chimique pouvant être utilisé dans la fabrication des EEI.

Ce 26 janvier 2021, dans son allocution donnée dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des Douanes (JID), Fongod Edwin Nuvaga a présenté le bilan des saisies opérées par ses équipes au cours de l’année 2020.

A lire aussi sur bougna.net

Cameroun : La Douane va réinventer son système de surveillance pour s’adapter aux nouvelles formes de trafic illicite

Il ressort qu’au cours de l’exercice budgétaire écoulée, 2 tonnes de charges explosives ont été saisies. Parmi celles-ci, la prise record de 2070 kg d’Engins Explosifs improvisés (EEI) dans la localité de Pakete (région du Nord-Cameroun).

Pour 2021, l’administration douanière entend renforcer la lutte contre la contrebande et les trafics illicites. Ceci passera par « la dynamisation de la fonction de surveillance et de protection de l’espace économique national ; et l’affinement des techniques de contrôles à postériori », a annoncé le Directeur Général des Douanes.

 

Lire aussi :

21/01/2021      Cameroun-recettes douanières : 807 milliards de FCFA à collecter en 2021. Où ? Comment ? 

30/07/2018      La Douane veut utiliser des drones pour surveiller la façade maritime camerounaise 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here