Le projet de réhabilitation de la route Edéa-Kribi sera inscrit dans la liste des dossiers à soumettre à la validation du Conseil d’Administration de la Banque africaine de Développement (BAD) prévu le 15 septembre prochain, a appris bougna.net.
L’information a été révélée ce mardi, 06 juillet 2021 par Joseph KOUASSI N’GUESSAN, expert à la représentation de la BAD au Cameroun. C’était au cours d’un dialogue MINTP-BAD, organisé dans le cadre d’une mission qu’effectuent les experts du groupe Banque africaine de Développement au Cameroun.
La route Edéa-Kribi, unique desserte du Port de Kribi, subit d’importantes dégradations dues notamment à l’augmentation du trafic. En juin 2019, des travaux de réparation menés par la Brigade des travaux en régie du Ministère des Travaux Publics avaient permis de traiter particulier de nids de poule.
A lire sur bougna.net
Une tâche effectuée grâce à la mini centrale d’enrobé acquise un mois plus tôt (mai 2019) à hauteur de 250 millions de FCFA par le Ministère des Travaux Publics (selon des sources non-officielles).
Mais l’augmentation des activités au Port de Kribi (le nombre d’escales a progressé de 39% en 2020) et le trafic des camions que celle-ci crée, dégradent à nouveau la qualité de cette infrastructure longue de 120 km.
Les propositions budgétaires qui seront soumises à la validation du Conseil d’Administration de la BAD dans un mois ne sont pas encore connues. On sait cependant que dans sa démarche pour redonner un niveau de service acceptable sur cette route, le MINTP a réalisé, fin 2020, une étude d’Avant-Projet Sommaire.