Le gouvernement, représenté par le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale (MINTSS) a trouvé un accord avec les Syndicats des Transports publics des voyageurs du Cameroun pour la levée du mot d’ordre de grève générale illimitée émis pour ce lundi, 12 juillet 2021.
La réunion de crise, tenue ce 10 juillet 2021, s’est achevée tard dans la nuit. Les deux parties ont convenu, outre la suspension du mot d’ordre de grève, de la « poursuite des négociations, dès mardi, 13 juillet 2021, et la recherche de solutions concertées en tripartite selon le canevas consigné dans le procès-verbal sanctionnant la fin des travaux », a pu lire bougna.net dans le communiqué final rendu public à cet effet.
A lire sur bougna.net
« Toutes les revendications ont été jugées fondées. Le gouvernement attend toujours la dernière minute. C’est dans notre développement qu’ils ont compris qu’ils avaient tort de ne pas nous avoir écoutés avant. Puisqu’effectivement, les problèmes que nous avons posé sont des problèmes qui peuvent être facilement résolus », a réagi François Tetsiadha, Président du SYNETRACAM.
« Ces retards du gouvernement peuvent cependant trouver une explication. Celui qui s’occupe du climat social au Cameroun c’est le ministre du Travail. Pourtant nos problèmes étaient plus portés vers le secteur des finances. Ce qui relève de la compétence du Ministre des Finances. Le Ministre du Travail, en tant que médiateur, ne pouvait prendre aucune décision».
« La date du 13 qui est annoncée dans le communiqué final, nous aurons en face le Ministre des Finances pour travailler à la recherche des solutions. Dans tous les cas, les solutions seront trouvées », conclut-il.
Lire aussi :
Le contraire nous aurait surpris. Ces gens là aiment la danse bafia
[…] Cameroun-Urgent : Suspension du mot d’ordre de grève des syndicats des… […]