CHINA RAILWAY N20 va exécuter les travaux de construction de la section Ntui-Mankim, longue de 96,7 km. Le géant chinois des BTP a été sélectionné au terme du processus lié à l’appel d’offres international rendu public le 18 mai 2021.
CHINA RAILWAY N20 a été sélectionnée « après une longue attente et un processus rigoureux respectant les usages de la Banque africaine de Développement et conformément au système de passation des marchés de l’Etat du Cameroun », explique le Ministère des Travaux Publics (MINTP). Ici, on précise d’ailleurs que l’approbation de la sélection de l’entreprise chinoise par la Banque africaine de Développement s’est faite « il y a quelques jours ».
Sur la section Ntui-Mankim, CHINA RAILWAY N20 va donc remplacer l’entreprise ELEVOLUTION ENGENHARIA, dont le contrat a été résilié à la suite de nombreux manquements observés par le Maître d’Ouvrage et la Banque Africaine de Développement (BAD).
A lire sur bougna.net
Pour faciliter la réalisation des travaux sur cette section, et rattraper les délais consommés, le MINTP avait procédé à une réorganisation du projet, à travers la mise en place d’un allotissement en deux sections. Une première Ntui-Ndjolé de 60 km y compris l’aménagement de 73km de routes communales. Et une seconde, Ndjolé-Mankim, couvrant un linéaire de 36,7km.
« A la suite de cette approbation, le Ministre des Travaux publics, Maître d’ouvrage du projet, a reçu les responsables de CHINA RAILWAY N20 pour leur rappeler le caractère urgent d’une mobilisation anticipée, dans le but de maintenir la circulation avant le démarrage des travaux proprement dits. Un délai de 48h a été donné à l’entreprise pour la présentation de son chronogramme d’activités », apprend-on du MINTP.
Le choix de CHINA RAILWAY N20 survient six jours après la tenue, le 06 juillet dernier, d’un dialogue MINTP-BAD. Au cours de ces assises, le partenaire financier (BAD) s’était dit satisfait de cette avancée qui va permettre de poursuivre et d’achever le bitumage de la Nationale 15 en cours.
A lire aussi sur bougna.net
Route Ntui-Yoko : Elevolution s’en sort avec un léger sursis après de nouveaux retards
Bon à savoir, CHINA RAILWAY N20 doit construire une route en béton bitumineux de 5cm d’épaisseur et d’une largeur de 7 m avec 1,5 m d’accotement de part et d’autre de la chaussée. Le contrôle technique et la surveillance des travaux seront assurés par le groupement CIRA/ BEC la Routière.
Il faut en outre relever qu’à l’issue d’une mission récente effectuée par les experts infrastructures de la Banque africaine de Développement et relative à l’exécution des travaux sur la section Mankim-Yoko, l’Etat du Cameroun pourrait résilier le marché de Elevolution sur cette section, au regard du faible taux d’exécution et des nombreuses défaillances enregistrés.
Lire aussi :
[…] Après longue attente, le MINTP choisit China RAILWAY N20 pour reprendre… […]