Cassandra Yaya DION NGUTE : « La révision des coûts tarifaires des prestations au PAK vise à réajuster le niveau de revenu du Port »

1
Cassandra DION NGUTE. Chef du Service Commercial PAK

Depuis le 1er août dernier, les barèmes sont applicables sur certaines prestations fournies par le Port de Kribi, à l’instar de la tarification des navires et l’accès aux ports sont revus à la baisse. Cassandra DION NGUTE, la Cheffe du Service Commercial au Port Autonome de Kribi, explique l’importance des réaménagements tarifaires.

Le port Autonome de Kribi vient de procéder à la révision des coûts tarifaire des prestations sur sa plateforme portuaire pouvez-vous nous dire de quoi il est question réellement ?

Effectivement, depuis le 1er août 2021 de nouveaux barèmes sont applicables sur certaines prestations fournies par le Port de Kribi, nous pouvons dire que cette mise à jour s’inscrit dans un processus de migration progressif des tarifs de 2016 vers ceux de 2018 tous les deux homologués par l’Autorité Portuaire Nationale.

Qu’est ce qui a motivé cette initiative ?

Cette initiative a été motivée par la volonté de l’Autorité Portuaire de Kribi de réajuster le niveau de revenu du Port en équilibrant certains centres de recettes, ce travail tient bien entendu compte tenu des coûts d’exploitation, de maintenance et de service.

Aussi, nous entendons adapter notre approche commerciale, en maintenant les tarifs au niveau de 2016, nous faisions bénéficier automatiquement à la plupart des clients de remises conséquentes dans la phase de démarrage du port, avec cette mise à niveau nous activons d’autres leviers d’accompagnement tarifaires beaucoup plus ciblée. Surtout les clients sont invités à se rapprocher du service commercial.

Quelles sont de façon globale les prestations qui ont subi une révision de coûts ?

De manière ramassée, il s’agit de la tarification des navires, notamment les tarifs minimaux d’encaissement pour les navires accostant au terminal à conteneur. Sur la tarification des marchandises, nous avons procédé à la création de nouvelles sous rubriques différenciant d’avantage les natures de marchandises. Enfin, l’accès aux ports a été réduit de 3 à 2 catégories, ce dernier changement annonce le lancement imminent de l’automatisation de la demande de facturation sur le SIP par le client.

Quel est le l’objectif recherché par l’autorité portuaire de Kribi en procédant à la révision des coûts de ses prestations ?

Les principaux objectifs sont de garantir et d’améliorer la qualité des services rendus aux opérateurs, simplifier le cadre tarifaire pour gagner du temps lors des opérations et enfin facturer au prix juste.

 

NB: Cette interview a été publie dans « La Lettre du PAK » N°111 du 06 août 2021. Le titre et le chapô sont de la rédaction.

 

Lire aussi :

28/01/2020      Patrice MELOM : Nous allons travailler pour dématérialiser les frais d’acconage réglés chez les concessionnaires des terminaux  

15/03/2019      Après le gel des prix, le Port de Kribi annonce une réduction d’au moins 20% sur ses prestations 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here