Patrice Melom : « Nous allons travailler pour dématérialiser les frais d’acconage réglés chez les concessionnaires de Terminaux »

0
Crédit Photo: PAK

Le Directeur Général du Port Autonome de Kribi (PAK) explique ce qui va changer avec l’entrée en vigueur de la dématérialisation de la facturation du paiement de la redevance marchandise.

Vous avez procédé au lancement officiel de la dématérialisation de la facturation et du paiement de la redevance marchandise du PAK, via le formulaire e-Force du GUCE. Qu’est-ce que cela signifie ?

Cela signifie simplement que la facturation et les paiements de la redevance marchandise au Port Autonome de Kribi se fait par voie électronique. Une option de facilitation qui permet aux opérateurs économiques de s’acquitter des taxes relatives aux services qui leur sont rendus pour le passage de leurs marchandises au PAK, sans se déplacer physiquement vers nos bureaux à Kribi.

A LIRE SUR BOUGNA.NET

Cameroun-Dématérialisation : Plus besoin d’aller au Port de Kribi pour effectuer les opérations

Dans le cadre des procédures du commerce extérieur, la dématérialisation est en effet un processus qui consiste à remplacer les procédures physiques par des procédures électroniques. Les documents administratifs exigés dans le cadre du dédouanement des marchandises à l’import comme à l’export sont émis et partagés via des systèmes informatiques accessibles à distance. Le processus de dématérialisation favorise également la démocratisation du paiement électronique.

La Loi qui encadre cette opération existe depuis 2016. Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ?

Effectivement, comme vous le dites, la dématérialisation des procédures du Commerce extérieur mise en œuvre ici s’est opérée conformément à la Loi du 18 novembre 2016 régissant le Commerce extérieur au Cameroun et ses textes d’application. Techniquement, il s’agissait de la mise en place d’une interface d’échanges de données informatisées entre les systèmes informatiques du GUCE et du PAK.

A LIRE AUSSI SUR BOUGNA.NET

Selon Isidore Biyiha (DG GUCE), les entreprises camerounaises sont réticentes à la dématérialisation des procédures

Je dois dire que le Port Autonome de Kribi dans son option de dématérialisation intégrale se réjouit grandement de savoir que ses partenaires de la communauté portuaire œuvrent également dans ce sens, avec des solutions de plus en plus innovantes et accessibles.

Après cette étape, que prévoit la suite ?

Ce premier chantier que nous venons d’achever avec le GUCE n’est pas une fin en soi. A présent nous devons travailler de concert pour dématérialiser les autres procédures en rapport avec l’enlèvement des marchandises. Je pense notamment : Aux frais d’acconage réglés chez les concessionnaires de Terminaux ; aux redevances scanning payables chez l’opérateur du scanner et pourquoi pas, envisager d’inclure les frais de Bon à Délivrer perçus par les consignataires.

On parle là de système informatique, qui, par expérience, a souvent rencontré des dysfonctionnements. En avez-vous conscience ?

Quant aux impondérables infrastructurelles, énergétiques et technologiques auxquelles la dématérialisation est tributaire, je puis vous assurer qu’en ce qui concerne le GUCE et le PAK, des dispositions techniques ont d’ores et déjà été prises par chacune des parties pour pallier à ce type de manquement afin de garantir la disponibilité permanente du système.

Propos recueillis par Frégist Bertrand TCHOUTA

 

Lire aussi :

29/12/2019      Cameroun : Dès le 1er janvier 2020, les procédures de paiement de la redevance marchandise PAK se feront exclusivement sur e-GUCE 

31/07/2018      Derniers réglages avant la liaison entre le GUCE, KCT et Bolloré au Port de Kribi 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here