Cameroun : Emmanuel Nganou Djoumessi dans le Sud-Ouest pour apprécier les travaux achevés du pont sur la « Cross River »

1
Une vue du Pont sur la Cross River

Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre des Travaux Publics (MINTP), séjourne depuis ce jeudi, 16 septembre 2021 dans la région du Sud-Ouest. Ce séjour a pour «effet d’apprécier les travaux achevés du Pont frontalier sur la « Cross River » qui relie Ekok au Cameroun et Mfum au Nigéria, ainsi que ses voies d’accès aménagées », explique le ministre dans une note d’information signée ce mercredi.

L’ouvrage d’art achevé qui relie le Cameroun au Nigéria, s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme de facilitation des transports sur le corridor Bamenda-Mamfe-Abakaliki-Enugu. Il permet, à travers une seconde voie, d’assurer la liaison transfrontalière entre les deux pays.

Le Pont frontalier sur « Cross River » a été financé conjointement à hauteur d’environ 21,132 milliards de FCFA HT par le Cameroun et le Nigéria avec le concours de la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’Union européenne (UE).

Le projet comporte trois composantes principales. Une composante dite nationale, avec le bitumage achevé des tronçons Bamenda-Mamfe-Ekok, long de 198 kilomètres au Cameroun. Et les tronçons Enugu-Abakaliki-Mfum, long de 238 kilomètres au nord du Nigéria.

A lire sur bougna.net

Cross River: Un pont d’1km et demi porteur de nombreux espoirs relie le Cameroun au Nigéria

Sont aussi inclus dans le projet, la composante dite commune avec la construction d’un pont frontalier sur la « Cross River » avec ses voies d’accès entre Ekok et Mfum. Une composante régionale avec la construction et l’équipement d’un Poste de Contrôle Unique Frontalier (PCUF) à Mfum, dont les travaux sont achevés.

Bon à savoir, la construction du Pont Frontalier sur la « Cross River » ouvre une liaison terrestre continue entre le Nigéria et le Cameroun pour donner une opportunité d’écoulement des productions diverses vers cet important marché.

Dans le cadre de son programme de Construction des routes et autres infrastructures, le Cameroun compte actuellement une dizaine de ponts en cours de construction ou récemment achevés. Le tout, pour 1 196,4 mètres linéaires.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here