Cross River: Un pont d’1km et demi porteur de nombreux espoirs relie le Cameroun au Nigéria

0
Pont sur la Cross River. Crédit Photo: Joel H KOUAM

Il ne fait qu’un kilomètre et demi. Pourtant, il représente à lui seul les espoirs du Cameroun et du Nigéria, deux géants des deux sous-régions Afrique centrale et Afrique de l’Ouest. Le Pont sur la Cross River à Mfoum, est achevé.

Cette infrastructure qui est en fait une des bretelles de la transnationale Lagos-Mombassa, rentre dans le cadre d’un projet né de la volonté du Cameroun et du Nigeria de densifier leurs échanges.

Le projet est lié à la construction sur la Cross River, d’un nouveau pont à deux voies, d’une portée d’environ 276m et des accès de part et d’autre du pont (en chaussée unique d’environ 1,5km de long). La largeur de la chaussée du pont est supérieure à 11m.

Echanges économiques

« Le Programme de facilitation de Transport et de Transit (PTT) sur le corridor Bamenda-Mamfé-Abakaliki-Enugu avait été initie à la fin de la guerre de Bakassi, la communauté internationale ayant choisi de renforcer la paix et la confiance retrouvées entre le Cameroun et le Nigéria par la mise sur pied d’un programme routier multinational », rappelle Joel H KOUAM dans un post largement partagé sur Facebook.

Ce pont tombe au moment où le Cameroun engage des actions visant à booster son activité économique, à travers la mise en place d’une stratégie de conquête des marchés à fort potentiel de développement, comme le Nigéria.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement (SND30), le Cameroun envisage d’échanger avec le Nigéria « toute la gamme des produits, partant des produits primaires (pétrole), des produits alimentaires et industriels, aux services (fourniture d’énergie) ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here