En cinq ans, l’autorité de l’aéronautique (CCAA) a versé 1,5 milliards de FCFA au titre des primes de rendement aux personnels des administrations impliquées dans la sûreté des plateformes aéroportuaires.
Il s’agit des Forces de défense et de sécurité, de la Gendarmerie, des fonctionnaires de l’administration des Douanes, de la Sûreté nationale, et des Renseignements généraux, a révélé Paule ASSOUMOU KOKI, la Directrice générale de la CCAA.
Ces primes de rendement sont conformes aux conventions de partenariat signées entre la CCAA et lesdites administrations dans le cadre du Programme national de sûreté de 2004 et 2006, a appris bougna.net.
A lire sur bougna.net
A noter que dans le cadre desdites conventions, la CCAA a également assuré au cours des cinq dernières années, des formations dans des domaines variés tels que la sûreté de l’aviation civile, la sûreté du fret et de poste à l’imagerie radioscopique et la gestion de crise de sûreté.
Ces formations ont été dispensées à 877 personnels de la Sûreté nationale, 710 personnels de la Gendarmerie nationale, 648 personnels de l’administration de la douane, 98 personnels des Renseignements généraux et 116 personnels de la Surveillance du territoire sur les aéroports internationaux de Douala, Yaoundé-Nsimalen et Garoua.
A lire aussi sur bougna.net
Ce 16 septembre 2021, l’autorité de l’aéronautique a procédé à un renouvellement desdits accords. Cette mise à jour répond aux révisons, courant 2018, du Programme national de sûreté de l’aviation civile (PNSAC) par le président de la République.
Bien que les contours du nouvel accord n’aient pas été révélées, on sait qu’il fixe les montants et modalités d’attribution de la prime de rendement à allouer aux différents agents de sûreté des administrations partenaires en service sur les places aéroportuaires accueillant des vols commerciaux réguliers.
Lire aussi :