Le séjour de Marco ROMITI s’achève sur un bilan plutôt en dents de scie. L’ambassadeur d’Italie au Cameroun, arrivé le 02 octobre 2017, (un peu plus d’un an seulement après la visite du Président Sergio Mattarella au Cameroun en 2016 et celle du Président de la République Paul Biya en Italie l’année suivante), avait fait du projet de construction de la route Ebolowa-Akom2-Kribi dossier prioritaire.
Mais il n’a eu pour seule satisfaction, que celle d’apposer sa signature sur le contrat commercial signé en décembre 2019 entre l’Etat du Cameroun, représenté par Emmanuel Nganou Djoumessi (le Ministre des Travaux Publics), et Roberto COSTANTINI, le Directeur Afrique du géant italien des BTP ICM CMC Spa.
A lire sur bougna.net
Cameroun : Route Ebolowa-Akom2-Kribi : Début «espéré» des travaux dès le 1er trimestre 2022
« Nous avons toujours eu une excellente coopération avec le Ministre des Travaux Publics. Pendant mon séjour, il y a eu deux entreprises italiennes qui ont signé des contrats pour deux importants axes routiers. L’un pour la construction de la route Ebolowa – Akom II – Kribi (…) Nous avons eu l’occasion de nous voir plusieurs fois, mais on sait aussi que cette coopération peut aller au-delà » a-t-il déclaré ce jeudi, au terme de l’audience accordée par le MINTP.
Mais dans ce séjour de Marco ROMITI en terre camerounaise, il n’y avait pas que la route Ebolowa-Akom2-Kribi. Il y avait aussi le projet de construction de la route Olonou-Oveng-Frontière Gabon (RN17B, longue de 110,15 km). Un projet annoncé pour le premier semestre 2021, mais dont le premier coup de pioche reste attendu.
Bons points
Début septembre 2020, Félix Nguélé Nguélé, le gouverneur de la région du Sud, parti procéder au lancement de la campagne de sensibilisation des populations de la localité d’Olounou avait annoncé le début imminent des travaux. « Ma présence ici est le signal de la détermination du gouvernement à démarrer les travaux de bitumage de cet important axe qui lie le Cameroun au Gabon », avait-il alors indiqué.
A lire aussi sur bougna.net
Route Olounou-Oveng: L’Italien SEAS tient son contrat commercial
Quelques mois plus tard, (Mi-février 2021), la signature du contrat commercial entre le Ministère des Travaux Publics et l’entreprise italienne SEAS avaient suffi pour rassurer les populations. Surtout que le partenaire financier la Banque KFW-IPEX, à travers la coopération Italo-allemande, s’était engagé à débloquer les 71,6 milliards de FCFA de coût prévisionnel.
Mais au cours de leur audience Emmanuel Nganou Djoumessi et Marco ROMITI (Photo) n’ont pas uniquement parlé des projets inachevés. L’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP) a permis aux deux pays de magnifier la coopération dans le secteur des BTP. Cette coopération couvre les domaines de la construction routière et de la formation universitaire avec l’ENSTP.
Lire aussi :
Avant de venir au 237 il ne s’était pas renseigné?