Cameroun : Route Ebolowa-Akom2-Kribi : Début «espéré» des travaux dès le 1er trimestre 2022

0
Roberto Costantini lors de la signature du Contrat commercial pour la construction de la route Ebolowa-Akom2-Kribi

Le gouvernement camerounais et l’entreprise italienne ICM CMC Spa ont trouvé un accord sur les derniers blocages techniques qui entravaient encore le démarrage des travaux de construction de la route Ebolowa-Akom2-Kribi. Selon nos informations obtenues de sources généralement bien informées au sein de l’entreprise, « Les choses ont retardé à cause de la complexité du montage financier mais surtout pour la pandémie qui a bouleversé notre Monde et qui n’a pas permis un avancement normal du dossier ».

Concrètement, a appris bougna.net, la question des taux d’intérêt était le principal point d’achoppement. « Les conditions de financement, après négociation assez difficile, ont été acceptées par le Gouvernement, puisqu’ils étaient conformes aux taux demandés », explique une autre source proche du dossier, sans préciser donner plus de précisions sur ledit taux.

A lire sur bougna.net

Cameroun : Coûts, tracé, durée, longueur, tout ce qu’il faut savoir sur la route Ebolowa-Akom2-Kribi

Mais, rassure-t-elle, les pas les plus importants ont été faits. « Le projet fait enfin partie de la liste de priorités approuvées par le FMI et le Ministre de l’Economie a donné mandat formel à la Banque (SCB sera le bailleur avec UKEF Ndlr.) de procéder avec la préparation de la convention de financement. Reste à établir cette dernière et parallèlement le marché de service avec le MINTP ».

Au Ministère des Travaux Publics (MINTP), on confirme cette avancée. Ici, des responsables font savoir que le dossier est au niveau de la préparation de la signature de la convention, à laquelle fera suite la notification du marché.

« Nous estimons entre quatre et cinq mois le délai pour la signature de la convention à laquelle fera suite la notification du marché. Les travaux démarreront alors sans délai », estime notre source au sein de l’entreprise. Ce qui, calculatrice en main permet d’estimer le démarrage des travaux au premier trimestre 2022.

Bon à savoir, c’est le 04 décembre 2019 qu’a été signé le contrat commercial entre l’Etat du Cameroun, représenté par Emmanuel Nganou Djoumessi le Ministre des Travaux Publics, et ICM-CMC Spa, représenté par Roberto COSTANTINI, son Directeur Afrique. Au moment de la signature, le contrat portait sur une enveloppe de 128,293 milliards de FCFA.

 

Lire aussi : 

02/12/2019      Cameroun : Signature annoncée du contrat commercial entre le Cameroun et ICM CMC sur la route Ebolowa-Akom2-Kribi 

29/05/2019      Robert Constantini : « Sur Ebolowa-Akom2-Kribi, ICM a fait son devoir. La balle dans le camp du gouvernement » 

27/05/2019      Cameroun : l’italien ICM CMC va installer la base vie de la route Ebolowa-Akom2-Kribi dans la commune d’Akom 2 

05/04/2019      Il ne fait plus l’ombre d’aucun doute, la route Ebolowa-Akom2-Kribi sera construite par l’italien ICM 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here