Première semaine d’octobre fructueuse pour les gabelous de l’Opération Halte au Commerce Illicite (HALCOMI 3). Selon la Direction Générale des Douanes (DGD), plus de 2 575 litres de carburant, 124 motos et châssis de moto, et des produits dangereux ont été saisis dans différents postes de contrôle répartis sur l’étendue du territoire national.
Les choses débutent ce mardi, 02 novembre, avec la saisie de 570 litres de carburant de contrebande saisis par les éléments de la Brigade Mobile des Douanes de Limbé au lieu-dit « Bocom ». Deux jours plus tard (Jeudi 04 novembre), au poste de filtrage du pont sur le Moungo, les éléments de la Zone 1 de l’opération Halcomi 3 procèdent à la saisie de 720 litres de carburant en contrebande. « Les PV de saisie et de transfert rédigés. Le butin transmis pour compétence à la Délégation régionale du MINEE du Littoral », précise la DGD.
A lire sur bougna.net
Cameroun: En un an, 2 500 saisies ont été opérées par Halcomi 3, dont 500 véhicules de contrebande
Dans la nuit du jeudi à vendredi, les éléments de la zone 2 de l’opération HALCOMI 3 enregistrent 04 saisies majeures. 210 sacs de sucre à Yaoundé pour un poids total de 1.050 kilogrammes ; 425 palettes de Malta Guinness à Yaoundé ; 10 colis d’emballages plastiques non biodégradables à Ambam-Yat ; et 53 châssis de motocyclettes.
Dans le même temps, mais cette fois à Mudeka, une opération conduite par le Commandant de Groupement Actif des Douanes du Sud-Ouest permet d’interpeller 1285 litres de carburant de contrebande (super) dans une crique. Quelques heures plus tard, des filets conjointement posés par HALCOMI III ANTENNE de Ngaoundéré et la Brigade Mobile des Douanes de Ngaoundéré aboutit à des résultats exceptionnels.
A lire aussi sur bougna.net
Face aux résultats enregistrés au premier trimestre, la DGD proroge la durée de Halcomi III
Après écore, les résultats de chasse sont les suivants : 65 motocyclettes en contrebande; 600 kg de produits pharmaceutiques; 1000 kg d’emballages plastiques non biodégradables. « Ladite saisie a été présentée hier au Gouverneur de la Région de l’Adamaoua, qui n’a pas manqué de féliciter et d’encourager cette synergie d’actions dans la lutte contre le commerce illicite », rapportera alors la DGD.
Samedi, les éléments de la Brigade Commerciale des Douanes de Kyé-Ossi saisit cinq kilogrammes de catalyseur en provenance du Gabon. Ce produit peut être utilisé dans la fabrication des EEI. Le porteur devait expédier le colis à Douala.
Puis, dimanche, au quartier Mvog Betsi à Yaoundé, les éléments de la zone 2 de l’opération HALCOMI 3 tombent sur trois sacs d’emballages plastiques non biodégradables, 70 châssis de motos et 06 motos. Dans la même journée, mais cette fois à Kyé-Ossi, les agents de la Brigade commerciale des Douanes saisissent 25 munitions de chasse. La saisie était intervenue à la suite d’une visite à corps d’un passager suspect en provenance du Gabon.
Lire aussi :
30/07/2018 La Douane veut utiliser des drones pour surveiller la façade maritime camerounaise