« Nouvelle tribu, même étendard, soif de challenge et regard tourné vers l’avenir ». C’est la première réaction de Valéry FOUDA, après sa nomination en octobre dernier, au poste de responsable du Centre de formation Afrique du géant des BTP RAZEL BEC.
Celui qui compte aujourd’hui près de dix ans au sein de la filiale du groupe FAYAT, est entré au sein de la représentation de l’entreprise à Yaoundé en juin 2012. Ici, le Responsable en ressources humaines mettra un peu plus de cinq ans, avant d’être nommé en juin 2017 Responsable RH International, avec poste à Saclay, en Île-de-France, France.
A lire sur bougna.net
Au Cameroun, Laurant FAYAT, Président de Razel-BEC, effectue une visite dans les agences de RAZEL
Au pays d’Emmanuel Macron, Valéry FOUDA passera près de cinq ans (2017-2021). En 2019, un peu plus de deux ans et sept mois après être nommé Responsable RH International, le camerounais est fait Responsable Recrutement. Nous sommes en décembre 2019.
Près de deux ans plus tard (en septembre 2021), il quitte la France, et prend l’avion pour le Cameroun, où il s’est installé, depuis octobre dernier, comme le tout nouveau responsable du Centre de formation Afrique.
A lire aussi sur bougna.net
« Valéry possède toutes les qualités nécessaires pour travailler dans les Ressources Humaines. En plus d’être une personne très agréable, c’est un grand professionnel qui sait orienter, conseiller, diriger et prendre des décisions, dans les règles de l’art de la fonction. Le tout avec une humilité peu commune », réagi Jordan Bea MBONG, collègue.
Razel, une longue aventure africaine
Après avoir démontré toute son expertise technique et sa capacité à gérer de grands projets à l’international en construisant la 1ère route bituminée du Cameroun, la route Douala-Edea, Razel-Bec exportera ensuite ses compétences en Algérie dès 1954 puis en Guinée en 1957, sur des chantiers d’infrastructures de routes principalement.
Fin des années 80, Razel-Bec a mené des chantiers dans pratiquement tous les pays d’Afrique de l’ouest et d’Afrique centrale (Gabon, Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Niger, Ghana, etc.) et a développé son champ d’intervention : aéroport, chemin de fer, barrages, VRD…
A lire aussi sur bougna.net
Plus récemment, Razel-Bec a développé une activité en Afrique australe et Afrique de l’est, avec l’ouverture d’une filiale en Angola, d’une succursale au Mozambique et le pilotage de grands projets en Zambie ou au Kenya par exemple.
En 2018, Razel-Bec a fêté ses 70 ans de présence continue au Cameroun. Elle a mis à l’honneur les nombreux projets menés dans ce pays : route Douala-Edea, Barrage de Song-Loulou, aéroport de Douala, Canal du Mfoundi, etc ; et ses 2 200 collaborateurs qui en font aujourd’hui l’une des principales entreprises de travaux publics du Cameroun.
Grâce à ses multiples compétences, l’entreprise propose à ses clients une offre globale multimétiers, notamment en génie civil industriel et sur les problématiques de traitement de l’eau, métiers porteurs pour les décennies à venir et sur l’ensemble du continent africain.
Au-delà des frontières africaines, Razel-Bec met à profit son expertise de gestion de grands projets à l’export et intervient dans les Caraïbes sur des projets de routes ou d’aéroports, mais aussi au Moyen-Orient ou en Asie du sud-est.
Lire aussi :