L’IITA s’associe au Port Autonome de Kribi (PAK) pour créer des centres d’excellence agricoles dans « l’Océan »

0
Un Centre d'excellence agricole. Crédit: Journal Universitaire

L’institut International de l’Agriculture Tropical (IITA) et le Port Autonome de Kribi (PAK) vont créer des centres d’excellence agricoles dans le Département de l’océan. Le contrat qui lie les deux entreprises a été signé ce 25 février 2021.

Il s’agit d’« un engagement social visant à garantir l’autosuffisance alimentaire dans une localité qui connaît une démographie galopante due à la montée en puissance du port en eau profonde de Kribi », explique l’entreprise dirigée par Patrice MELOM.

En sa qualité de bras séculier de l’Etat en matière d’agriculture, le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) est partie prenante de cet accord. Il confirme donc son engagement à tirer profit des activités du port pour développer l’activité agricole dans ce département.

A lire sur bougna.net

Cameroun : Le PAK et le MINADER signent un Accord-Cadre destiné à booster la production agricole nationale

Ça ne sera pas la première fois que le MINADER s’engage dans un projet de développement agricole dans l’Océan. En 2020 (le 07 août plus précisément), Gabriel MBAIROBE, le MINADER et Patrice MELOM, avaient déjà signé un accord-cadre destiné à faciliter l’importation des intrants agricoles et l’exportation des produits issus de l’agriculture.

L’accord conclu pour une période de trois ans (prorogé par tacite reconduction aux conditions identiques) avait notamment fait la part belle à Mbébé Center, incubateur pilote situé à 50 kilomètres de Kribi sur l’axe lourd Kribi-Edéa, où a été aménagé le tout premier Champ Semencier à Vitro-plants de bananiers plantains d’Afrique Centrale.

L’IITA travaille avec divers partenaires à travers notamment l’Afrique subsaharienne, où l’institut œuvre dans l’amélioration des moyens de subsistance, le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’augmentation de l’emploi et la préservation de l’intégrité des ressources naturelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here