Cameroun : Le MINAT remet les clés de 40 véhicules de fonction aux Préfets et Sous-Préfets

0
Dotation de Véhicules aux Préfets et Sous-Préfets

Cinq préfets et 35 sous-préfets ont reçu les clés de 40 véhicules de fonction des mains de Atanga Nji, le Ministre de l’Administration territoriale. Ces véhicules de marque Toyota (Fortuner, Pick-Up Hilux, et Corolla)  au cours d’une cérémonie largement médiatisée, tenue à l’esplanade de l’Hôtel de Ville de Yaoundé.

Aux chefs de terre, le ministre de l’Administration Territoriale a insisté sur la nécessité d’utiliser ces véhicules aux fins de service. « On l’a souvent constaté sur le terrain, les voitures de fonction utilisées à d’autres fins. De telles pratiques exposent leurs auteurs à des sanctions prévues par la réglementation en vigueur », mis en garde Paul ATANGA NJI.

Le membre du gouvernement s’est aussi appesanti sur l’entretien que les préfets et sous-préfets doivent réserver à ces outils de travail. « Il s’agit des véhicules neufs. Il faut donc bien conserver ces véhicules, et surtout bien les entretenir », a-t-il martelé.

A lire sur bougna.net

Paul Atanga Nji : « Les autorités administratives camerounaises ont besoin de ces véhicules pour travailler »

En guise d’illustration, le MINAT a pris l’exemple du « Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA, qui un modèle à suivre. Dans son modeste parking, le chef de l’Etat a des véhicules achetés il y a plus de 45 ans et ces véhicules sont encore en très bon état. Certains de vos aînés dans le gouvernement et moi-même avons des voitures de plus de quinze ans qui fonctionnent encore bien», a-t-il précisé.

Prenant un autre exemple sur lui, Paul ATANGA NJI a ajouté que : « ceux qui me connaissent à Douala savent que Aladji Baba Danpoulo (première fortune du Cameroun) et moi avions acheté une même marque de voiture en 1988 et plus de 34 ans après cette voiture est encore là et elle roule normalement ».

« Ce n’est pas facile pour une autorité administrative de se mouvoir, d’intervenir, d’animer les populations à pied ou dans la voiture d’une quelconque personne. Nous rejoignons nos postes de travail avec un moral dopé. Ce prestigieux geste du Président Paul Biya nous interpelle à plus d’ardeur au travail et à un meilleur encadrement des populations », a déclaré Germaine WANDJA TCHAKOUNTE, sous-préfet de Bafia.

« Nos missions régaliennes d’autorités administratives nous amènent à effectuer de nombreux déplacements sur des distances importantes. Le véhicule, fruit de cette dotation spéciale du Chef de l’Etat, va faciliter notre mobilité ceci pour le bien des populations qui se verront mieux encadrées et de nous autres, autorités administratives dans ce que nous sommes appelés à mener comme missions », a ajouté Noah Michel Brice Patrick, Sous-préfet de l’arrondissement de Djoum.

Avant de remettre les clés, Paul ATANGA NJI a sélectionné un échantillon de trois véhicules. Il a procédé lui-même au test de chacun des échantillons. Il a démarré chacun, a effectué une dizaine de mètres au volant, avant de remettre les clés à chaque préfet et sous-préfet. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here